Mbappé évoque ce qui a manqué au PSG en LDC "un plafond de verre"
Kylian Mbappé, attaquant de 24 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, s’est confié auprès de L’Equipe après avoir reçu en fin de saison passée le trophée France Football de meilleur joueur français 2022-2023. Il a notamment été invité à indiquer ce qu’il a manqué au PSG pour avancer plus loin en Ligue des Champions. Le numéro 7 n’a pas donné une réponse précise, mais s’est beaucoup défendu.
« Je ne sais pas ce qu’il manque au PSG, ce n’est pas trop une question pour moi. On a fait ce qu’on pouvait, point. Il faut parler aux gens qui font l’équipe, qui organisent l’effectif, qui construisent ce club. Moi, j’essaie juste de faire mon boulot du mieux possible. J’ai mis une quarantaine de buts en club (41), une dizaine en sélection (13). J’ai été meilleur joueur, meilleur buteur pour la cinquième année de suite en Ligue 1.
Mbappé ne peut « pas faire de magie ».
En Ligue des champions, malheureusement, je me suis blessé avant le match aller et, au retour, on a été impuissants. Mais, en phase de poules, il me semble que j’ai été le joueur le plus décisif. Je pouvais faire mieux par rapport à mes standards. Mais pas faire de magie non plus. Même les autres joueurs ont tout donné. Parfois, dans le football, tu es confronté à ce qu’on appelle un plafond de verre. C’est pour ça que ce n’est pas trop une question pour moi mais plus pour au-dessus. »
Un peu comme sur le terrain, les idées de Mbappé sont très individualistes pour un souci qui semble être collectif, puisque c’est toute l’équipe qui perd. Mais l’attaquant a surtout mis en avant ses statistiques et réussites individuelles. On voit ici un blocage. Par exemple, l’absence de remise en question de ses performances, de son investissement défensif, de son placement.
Il a été très fort, mais « on a été impuissants ». C’est l’équipe qui ne va pas, comme s’il était un peu à part. Et tout n’est bien sûr pas de sa faute, mais il serait rassurant de voir qu’il se dit qu’il pourrait faire autrement, jouer un peu plus pour le collectif. Bien sûr, c’est au PSG, ses dirigeants et l’entraîneur, de construire un collectif plus fort avec ses choix et son discours. Il faut absolument que Mbappé, s’il reste, soit pleinement inclus. Mais le remplacer est aussi une solution.
Articles similaires
Source: Parisfans.fr