Tour de France 2023, étape 9 : Profil et parcours détaillés
Dimanche, et à la veille de la première journée de repos, Jonas Vingegaard et Tadej Pogcar ont rendez-vous en montagne sur les pentes du Puy-de-Dôme à l’occasion de la 9e étape du Tour de France 2023. Au programme de l’étape du jour, au départ de Saint-Léonoard-de-Noblat, les coureurs vont avoir un parcours de 182,4 kilomètres à parcourir avec un profil de 3.441 mètres de dénivelé positif à grimper. La victoire de cette neuvième étape et le maillot jaune du classement général vont se jouer sur une montée finale à 1.415 mètres d’altitude.
Le peloton va s’élancer de Saint-Léonard-de-Noblat à 13h30 pour le départ fictif avec un défilé neutralisé jusqu’au kilomètre zéro. Et c’est à 13h45 que les coureurs vont s’élancer direction les pentes de la montée du Puy-de-Dôme. Les premiers coureurs franchiront la ligne d’arrivée aux alentours de 18h15 (40 km/h de moyenne). Les participants toujours en course vont traverser les départements de la Haute-Vienne et de la Creuse.
La liste des participants (startlist) : cliquer ici
Les abandons de la course : cliquer ici
Les favoris et outsiders : cliquer ici
Les réactions des coureurs à l’arrivée de chaque étape : cliquer ici
Vidéo résumé de chacune des étapes : cliquer ici
Les dernières actualités du Tour de France 2023 : cliquer ici
Consulter les archives du Tour de France : cliquer ici
Qui sera en maillot jaune au sommet du Puy-de-Dôme ?
La question mérite d’être posée. Qui de Tadej Pogacar ou de Jonas Vingegaard sera en jaune dimanche soir ? Avec ce que ces deux leaders ont montré dès que la route s’est élevée depuis le départ de Bilbao, et avec seulement 25 secondes d’écart qui les séparent, il y a fort à parier que les difficiles derniers kilomètres de la montée finale seront décisifs pour le classement général entre ces deux champions. Quant à savoir qui remportera l’étape, il se pourrait que ce soit les échappés. Une fois encore, tout dépendra de qui est présent à l’avant de la course. La véritable certitude est que le coureur de l’UAE Team Emirates et celui de la Jumbo-Visma vont en découdre dans le final.
Du côté du parcours et du profil de l’étape, plus les kilomètres vont défiler sous les roues des coureurs et plus la difficulté va s’accentuer. Au total, le peloton va affronter ce dimanche quatre ascensions répertoriées comptant pour le classement de la montagne. La première ascension du jour figure au kilomètre 74,8 avec la Côte de Felletin (2,1km à 5,2% – 4e catégorie). Suivra dix kilomètres plus loin la Côte de Pontcharraud (1,8km à 4,6%). Dans le même registre de difficulté, se présentera au kilomètre 126,2 la Côte de Pontaumur (3,3km à 5,3% – 3e catégorie). Puis interviendra enfin l’ascension finale du Puy-de-Dôme (13,3km à 7,7% – hors catégorie) avec des pourcentages supérieurs à 10% de pente moyenne dans les derniers kilomètres de montée. Terrain idéal pour que les leaders tentent de distancer leurs adversaires.
Profil de la Côte de Felletin (4e cat.) Profil de la Côte de Pontcharraud (4e cat.) Profil de la Côte de Pontaumur (3e cat.)
Profil de la montée finale du Puy-de-Dôme (hors-catégorie)
Le seul sprint intermédiaire du jour comptant pour le classement par points mené par Jasper Philipsen aura lieu en début d’étape, au Lac de Vassivière, au kilomètre 30,4.
Le programme TV du dimanche 9 juillet
Ce dimanche 9 juillet et à l’occasion de la 9e étape du Tour de France 2023 vous allez avoir rendez-vous avec soit Alexandre Pasteur, Yoann Offredo, Laurent Jalabert, Marion Rousse et Thomas Vockler sur France 3 à partir de 12h55 puis France 2 à partir de 15h. Du côté de la chaine payante par abonnement, les images seront diffusées en direct à partir de 13h45 et jusqu’à 18h15 sur Eurosport 1. Et dans ce cas les commentaires seront assurés par Guillaume di Grazia assisté de ses consultants TV que sont Jacky Durand et Steve Chainel. L’émission « Les Rois de la Pédale » précèdera et succèdera l’étape du jour. Sur Eurosport 2, une rediffusion du résumé est proposée à partir de 20h (120 minutes).
Les favoris de la 9e étape du Tour de France 2023
*** Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard
** Romain Bardet, Thibaut Pinot, David Gaudu, Guillaume Martin
* Tobias Johannesen, Ruben Guerreiro, James Shaw, Carlos Rodriguez, Simon Yates, Adam Yates, Neilson Powless, Tom Pidcock, Sepp Kuss, Louis Meintjes, Michal Kwiatkowski, Ben O’Connor, Steff Cras, Pello Bilbao
Carte du parcours de la 9e étape du Tour de France 2023
Carte du parcours de la 9e étape du Tour de France 2023 Image : @GeoAtlas_tdf
Classement général du Tour de France 2023 au départ de la 9e étape
(à venir)
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023
Source: TodayCycling