Débarquement en Normandie : les hommes du commando Kieffer, des héros français
Lors du débarquement du 6 juin 1944, le commando Kieffer, seul groupe formé par quelques Français, ouvre la voie aux soldats alliés. Des noms restés dans l'ombre pendant un temps, dont Léon Gautier était le dernier représentant.
Ils avaient tous la vingtaine, le regard déterminé. 177 hommes prêts à prendre tous les risques pour chasser l’occupant nazi. Des visages, des noms d'hommes, aujourd'hui tous disparus. Philippe Kieffer, Guy Hattu, Léon Gautier. Le 6 juin 1944, à l’aube, ce sont les seuls Français qui débarquent en Normandie, sur la plage de Colleville-Montgomery. Ils entrent dans l’Histoire à jamais. Le commando Kieffer a quitté l'Angleterre le 5 juin, entassé sur deux barges. Jusqu'au dernier moment, les fusiliers marins revoient leur plan. La mer est houleuse pour rejoindre les côtes françaises. Les Français vont ouvrir la voie aux 150 000 soldats alliés. Ils doivent neutraliser les fortifications allemandes sur la plage, et prendre le casino de Ouistreham, centre de commandement ennemi.
Une reconnaissance tardive
Au soir du 6 juin, le bilan est de 10 morts parmi les Français. L'opération est un succès qui n'est pas dû au hasard, elle a été préparée pendant deux ans en Angleterre et en Écosse, au redoutable camp d’entraînement d’Achnacarry. Le père de Jean-Pascal Hattu était l'un des membres de ce commando, où il n'y avait aucun militaire de carrière. "Il va y avoir un boucher, un carrossier. Plutôt des gens qui sont d'un niveau social assez aisé", explique-t-il. Son père et tous les membres du commando sont longtemps restés des héros de l’ombre. Ce n'est qu'en 1984, 40 ans après leur débarquement, que François Mitterrand inaugure la flamme qui salue leur courage.
Source: franceinfo