Maires agressés : le gouvernement présente son plan pour aider les élus
Après l'agression de plusieurs maires en France ces dernières semaines, le gouvernement a annoncé un plan de soutien, à hauteur de 5 millions d'euros. Il prévoit notamment un bouton d'appel d'urgence en cas d'agression.
Vendredi 30 juin, le maire de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) est insulté. Il est violemment pris à partie par des émeutiers qui filment la scène. L'élu voit sa voiture brûler sous ses yeux, mais s’en sort indemne. Vincent Jeanbrun, le maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), est victime d'une tentative d'assassinat. Une voiture bélier en feu a défoncé le portail de son domicile. Présents, sa femme et l'un de ses enfants sont blessés. Stéphanie Von Euw a, elle aussi, été attaquée. La maire de Pontoise (Val-d'Oise) constate des dégâts sur son véhicule : "Il y a des traces de barre de fer sur le capot et puis surtout ce qui est très visible, c’est quand ils se sont jetés littéralement sur la voiture, en tentant de casser la vitre avec moi à l'intérieur".
Des mesures mises en place
Tous ces maires sont encore sous le choc. Ils se sont retrouvés en première ligne pendant les émeutes, désarmés face à ces violences inédites. Une violence qui indigne les habitants de Pontoise. "C’est honteux, car elle n’avait rien demandé. Elle était là pour protéger notre ville", indique une habitante. Pour mieux accompagner ces élus, le gouvernement dégaine, vendredi 7 juillet, un plan de 5 millions d'euros. Parmi les mesures, un meilleur accompagnement juridique et psychologie. Pour les agressions, un bouton d'appel d'urgence sera proposé aux élus.
Source: franceinfo