La préfecture du Morbihan prend des mesures de sécurité jusqu’au dimanche 16 juillet
La préfecture du Morbihan a communiqué, ce vendredi 7 juillet, concernant les mesures de sécurité spécifiques dans le département. « Compte tenu des récents graves troubles à l’ordre public constatés dans plusieurs grandes villes du territoire national et du risque élevé de réitération de ceux-ci portant atteinte à la sécurité des personnes et des biens jusqu’au week-end du 14 juillet, l’arrêté du préfet du Morbihan instaurant des mesures de sécurité spécifiques est modifié et prorogé jusqu’au dimanche 16 juillet, à 8 h », peut-on lire.
En conséquence, et jusqu’au dimanche 16 juillet, à 8 h, sont interdits, sur l’ensemble du territoire du Morbihan, l’achat, la vente, la cession, à titre onéreux ou non, l’utilisation, le port et le transport des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques de toutes catégories (hors professionnels) ainsi que la détention et le transport d’armes ou d’objets pouvant constituer une arme par destination.
Sont également interdits, pour la même période, dans les communautés d’agglomération de Vannes et de Lorient (sauf motif professionnel dûment justifié) : le transport, la vente et l’achat de produits chimiques inflammables et explosifs sous la forme liquide, solide ou gazeuse (en particulier hydrocarbure, acide sulfurique, soude, chlorate de soude, alcool à brûler et solvants) en bidons ou récipients transportables dans les établissements commerciaux ou dans les stations-service. Toute infraction est passible des sanctions pénales prévues aux lois et règlements en vigueur. Les commerces pourront ouvrir dimanche
Par ailleurs, la préfecture du Morbihan a également décidé, conformément à l’annonce faite par la ministre déléguée au Commerce, Olivia Grégoire, mercredi 5 juillet, d’autoriser, «à titre exceptionnel, l’ouverture des commerces non alimentaires du Morbihan le dimanche 9 juillet».
Source: Le Télégramme