Grand Prix de Grande-Bretagne : Cinquième pole pour Max Verstappen (Red Bull) devant les McLaren
"Cinq à la suite, bien joué mon ami !" Christian Horner peut féliciter Max Verstappen dans son tour de rentrée. Le Néerlandais vient d'empiler cinq positions de pointe depuis le Grand Prix de Monaco, le 28 mai dernier. Alors que Lando Norris (McLaren), passé près de l'exploit, pleure à un autre bout du circuit à l'annonce de son deuxième temps.
Ad
Tout Silverstone a chaviré samedi pendant cette séance de qualification du Grand Prix de Grande-Bretagne épique, rendue palpitante par des ondées passagères qui ont fait briller tour à tour les trois pilotes nationaux, un grand Alexander Albon à bord de sa modeste Williams, un Lewis "King" Hamilton en bagarre avec sa Mercedes insaisissable et finalement l'espoir Lando Norris à bord d'une McLaren affûtée par quelques nouvelles pièces supplémentaires.
Grand Prix de Grande-Bretagne Eliminé en Q1, Pérez broie du noir : "Bien sûr que c'est difficile à accepter" IL Y A 2 HEURES
Norris auteur du meilleur temps alors que la piste venait de fermer, Verstappen a donc décroché in extremis sa 27e pole position en carrière, en proposant un tour en 1'26"720, qui a rejeté le pilote de la McLaren n°4 à 0"241 et le débutant Oscar Piastri, autre protégé de McLaren, à 0"372.
Rififi chez Ferrari
A l'issue de cette séance chaotique, spécialement pour Sergio Pérez (Red Bull), sorti dès la Q1 et absent de la Q3 pour la cinquième fois consécutive, il y aura des discussions sûrement tendues chez Ferrari, puisque Charles Leclerc et Carlos Sainz, quatrième et cinquième, se sont plaint l'un de l'autre en fin de Q1, suite à une inversion de positions musclée opérée par le Monégasque.
Encore limitée ce week-end mais au moins en Q3 après un vendredi inquiétant en terme de performance sur le tour unique, George Russell et Lewis Hamilton ont sauvé les meubles avec leurs sixième et septième temps, à respectivement 0"435 et 0"491 de la RB19 n°1, alors qu'Alexander Albon (Williams) n'a pu aller au beau de sa chevauchée en se contentant du huitième chrono.
Fernando Alonso (Aston Martin) en retrait comme à Spielberg, une tendance un peu préoccupante, Pierre Gasly, dixième à 0"939, a assuré la seule présence d'Alpine en Q3 puisque son coéquipier, Esteban Ocon (Alpine), a loupé la préparation de son tour décisif en Q2, alors que la piste était en nette amélioration, avant de tomber sur la Ferrari de Charles Leclerc.
Grand Prix de Grande-Bretagne Russell : "Verstappen se plaint parce qu'il veut un plus gros salaire" IL Y A 3 HEURES
Source: Eurosport FR