Christine Kelly porte plainte contre l’élue EELV Marine Tondelier après ses propos sur "l’idéologie" de CNews
En mai dernier sur France 3, la secrétaire nationale du parti écologiste s’était violemment attaquée à la chaîne du groupe Canal +.
Christine Kelly, journaliste et animatrice de télévision, a décidé de porter plainte contre l’élue écologiste Marine Tondelier. Invitée de l’émission «Morandini live», la Guadeloupéenne de 53 ans en a expliqué les raisons. Durant le programme «Dimanche en politique» diffusée sur France 3 le 14 mai dernier, la secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts aurait, selon la journaliste «expliqué que CNews propageait une idéologie néonazie». Ce que nie Marine Tondelier.
À découvrir Consultez votre programme TV de ce soir
Suite à cette séquence et à l’occasion de l’émission «Face à l’info» portée par Christine Kelly, le chroniqueur «Marc Menant avait fait une sortie qui nous avait tous beaucoup émus. Il était au bord des larmes en expliquant que son père avait été déporté et qu'il sait ce que c'est justement, le nazisme, qu’on est loin de l'idéologie nazie ou néonazie». En réaction, le chroniqueur de CNews a décidé de ne pas laisser passer cette «attaque» de l’élue d’Europe Écologie-Les Verts. Sa consœur l’a suivi en affirmant : «Mon père n'a pas été déporté mais je vais porter plainte avec Marc Menant pour le soutenir».
«C’est grave pour la démocratie»
Poursuivant son plaidoyer en faveur de CNews, Christine Kelly a déploré un manque de bon sens. «Ce qui est lamentable, c’est de voir que plus un média donne la parole à tous et plus il est critiqué en disant qu’il ne donne pas la parole à tous», a-t-elle avancé, soutenant que la chaîne était l’une des rares à accorder cette parole au plus grand nombre. L’ancienne membre du CSA a continué de défendre sa cause en affirmant que le public était en mesure de faire ses choix seuls. «Tout ça contribue à dire que le téléspectateur est bête, débile, prend tout ce qui est dit pour argent comptant et surtout que l'on veut lui donner une seule idéologie à penser. Et ça c'est grave pour la démocratie», a-t-elle conclu face à Jean-Marc Morandini.
De son côté, l’élue écologiste s’est défendue directement sur son compte Twitter en démentant avoir tenu de tels propos, accusant la chaîne de «procédures juridiques d'intimidation [...] Tout cela démontre d'ailleurs exactement le problème avec cette chaîne.»
Le 14 mai 2023, sur le plateau de France 3, Marine Tondelier évoquait «la bataille culturelle menée par l’extrême droite» puis «les manifestations très visibles, qui se revendiquent d’être néonazis, pas d’extrême-droite seulement» qui défilaient dans les rues, entre autres celles de la commune de Saint-Brevin-les-Pins, en Loire-Atlantique et de Paris. Elle ajoutait dans la foulée : «Ce n’est pas juste ça le problème, c’est la conséquence de tout le reste, c’est la conséquence du fait que sur CNews, dans Valeurs Actuelles, on laisse cette idéologie prospérer en ne respectant par les règles du pluralisme.» Marine Tondelier faisait-elle directement référence à l’idéologie néonazie ? C’est ce que considère Christine Kelly.
Source: Le Figaro