Violences à Paris : la mairie demande à l’État de financer les dégâts

April 30, 2023
398 views

Après trois mois de manifestations contre la réforme des retraites, la mairie de Paris réclame 1,6 million d’euros à l’État. C’est le montant des dégâts survenus dans les rues de la capitale.

Après trois mois de mobilisation contre la réforme des retraites, c’est l’heure des comptes pour la mairie de Paris. Bitume à refaire, mobilier urbain à remplacer. Le montant s'élève à 1,6 million d'euros de dégradations, en marge des cortèges. Il y a par exemple 836 000 euros de casse pour les panneaux publicitaires et les kiosques à journaux. Les poubelles incendiées ont elle coûté 106 000 euros à la ville. Pour nettoyer les dégâts, il fallut débourser 536 000 euros en heures supplémentaires pour les agents municipaux. Une note salée, que la mairie veut présenter à l’État.

3 millions d'euros de préjudice à Bordeaux

Et ce n’est pas la première fois que la mairie de Paris demande à l’État de régler la facture. Suite aux manifestations des Gilets jaunes, la ville avait réclamé 1,4 million d’euros. Une somme que l’État avait été obligée de verser, après une condamnation en justice. Aujourd’hui, d’autres villes pourraient suivre cette démarche. Bordeaux (Gironde) aussi fait ses comptes, les préjudices sont estimés à 3 millions d’euros pour la porte de l’Hôtel de ville incendiée. À Lyon (Rhône), les dégâts atteindraient plus d’1 million d’euros. Une facture que la métropole a prévu de payer.

Source: franceinfo