Julien Cohen a inauguré sa quatrième Maison des brocanteurs à Châteaudun : "On y arrive en prenant des risques"

July 08, 2023
304 views

Vendredi 7 juillet a été "une grande journée" pour la Maison des brocanteurs de Châteaudun. "Ce n’est pas son jour d’ouverture - elle est ouverte depuis le 3 juin grâce ou à cause du sous-préfet qui a donné l’autorisation - mais son inauguration", a précisé d’emblée Julien Cohen devant près de 200 invités rassemblées dans la cour de l’hôtel-Dieu. "Si vous êtes là, c’est que vous êtes des figures plus ou moins locales... mais pas aussi connues que moi. Je sais, j’ai un ego surdimensionné !"

Le “brocanteur le plus connu de France” est revenu sur cette "fantastique aventure qui avait très mal démarré en décembre 2021 et qui a été “feuilletonnée” par L’Écho Républicain".

Julien Cohen a un nouveau projet à Châteaudun

Son projet d’acquisition de l’église voisine de la Madeleine qui n’est pas désacralisée avait fait réagir l’évêque de Chartres et le groupe d’opposition municipale Châteaudun pour tous.

"Je ne suis pas un politique mais un privé"

"Je ne suis pas un politique mais un privé qui prend son courage à deux mains pour redynamiser les centres-villes de province, a souligné Julien Cohen. Il y a des oppositions qui se manifestent partout en France, mais, ici, c’est Châteaudun qui doit primer. Tout le monde doit avancer dans le même sens. C’est stupide de nuire à la municipalité. Je ne sais pas d’ailleurs si des élus de l’opposition sont présents ce soir ? Non, c’est vrai, je ne les ai pas invités !"

Le médiatique entrepreneur aux lunettes bleues a finalement pu acheter en juillet 2022 le "magnifique" et "assez emblématique" ensemble immobilier de l’hôtel-Dieu pour 280.000 euros. "Ça n’a pas été un exercice facile. Il a demandé beaucoup de risques et beaucoup de moyens mais on y arrive en prenant des risques et on ne n’est pas trop mal débrouillé ! Après huit mois de travaux, on a fait de l’hôtel-Dieu un lieu de vie, un lieu muséal, accueillant et transgénérationnel."

Le brocanteur Julien Cohen porte à nouveau plainte : sa future Maison des brocanteurs, à Châteaudun, a été dégradée

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d'activités dans votre région. Je m'inscris NL {"path":"mini-inscription","id":"ER_Loisirs","accessCode":"14340638","allowGCS":"true","bodyClass":"ripo_generic","contextLevel":"KEEP_ALL","filterMotsCles":"7|10|12|191|17238","gabarit":"generic","hasEssentiel":"true","idArticle":"4340638","idArticlesList":"4340638","idDepartement":"247","idZone":"15260","motsCles":"7|10|12|191|17238","premium":"true","pubs":"banniere_haute|article","site":"ER","sousDomaine":"www","urlTitle":"julien-cohen-a-inaugure-sa-quatrieme-maison-des-brocanteurs-a-chateaudun-on-y-arrive-en-prenant-des-risques"}

Julien Cohen a tenu à remercier le maire (SE) Fabien Verdier qui a été "très courageux" et d'"une aide précieuse". "Ça n’a pas toujours été simple. Je sais que des recours contre la vente de l’hôtel-Dieu ont été déposés."

Il n’a pas oublié non plus Gérald Machurez, conseiller municipal délégué aux musées et à la culture, et Christine Fernandez, directrice du pôle attractivité et culture de la Ville, qui ont "pesé lourd dans la balance". "Ils m’ont poussé à creuser le sujet et à aller plus loin après l’abandon de mon projet d’acquisition de l’église de la Madeleine."

L’ancien acheteur vedette de l’émission “Affaire conclue” sur France 2 considère Châteaudun comme "un vrai bijou". "Ce n’est que le début d’une aventure. Je vais prochainement ouvrir un hôtel quatre étoiles au-dessus de la Maison des brocanteurs. Ça manquait à Châteaudun et la ville mérite un quatre étoiles. Ce ne sera pas l’hôtel d’un groupe mais mon hôtel et il sera à mon image... et un peu aussi à l’image de ma femme Karine !"

Il n’y a jamais eu de maison des Lépreux dans le jardin de l'hôtel-Dieu de Châteaudun

Fabien Verdier se félicite de ce "très bon choix" d’avoir vendu l’ancien hôpital à Julien Cohen. "C’est un magnifique site qui ne vivait pas et qui n’était pas bien entretenu. On assume d’ouvrir notre ville à des investisseurs privés. Julien Cohen n’a pas peur d’investir 2 millions d’euros. On en est fier et on le remercie".

« Des vues sur le château de Sablé-sur-Sarthe »

Julien Cohen a d’ores et déjà prévenu le maire que la Maison des brocanteurs de Châteaudun risque de ne plus être "la plus belle d’Europe" : "J’ai des vues sur le château de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). On en est aux préliminaires mais si je réussis à l’acheter, Châteaudun deviendra la 2e Maison des brocanteurs la plus belle d’Europe !"

Nicolas Leudière, maire de Sablé-sur-Sarthe, était d’ailleurs présent vendredi soir. "C’est la première fois que je viens à Châteaudun et c’est tès beau", a-t-il confié après avoir visité le rez-de-chaussée de l’hôtel-Dieu. J’espère que Julien Cohen pourra ouvrir une autre Maison des brocanteurs dans notre château. Mais nous sommes soumis à des contraintes de l’État. L’antenne de la Bibliothèque de France doit quitter le château en 2027-2028 mais j’espère bien qu’elle partira avant !"

Frédéric Levent

Source: L'Echo Républicain