Pourquoi le tram de Clermont-Ferrand ne peut plus circuler entre les Pistes et 1er-Mai ?
Ce samedi 8 juillet, vers 15 heures, sous l’effet de la forte différence de température, un rail s’est dilaté sur la voie du tramway (ligne A) avenue de la République, non loin du stade Marcel-Michelin, dans le sens Pardieu vers Champratel.
C’est un conducteur de tram qui, en approchant du carrefour avec la rue Estaing, s’est aperçu que le rail était soulevé. Un incident qui, selon la T2C, n’était jamais arrivé à Clermont-Ferrand, mais sur d’autres réseaux de transports en commun.
Quels sont les axes de circulation perturbés par les chantiers en juillet et août à Clermont-Ferrand et dans l'agglo ?
Un retour à la normale pas avant ce lundi 10 juillet
Il s’agit d’un phénomène de soulèvement issu de la relaxation des contraintes dans un rail soudé sur une grande longueur. La réparation en cours consiste à tronçonner le morceau de rail incriminé, enlever l’excédent de métal puis remettre en place le rail et couler la résine pour maintenir l’ensemble.
En attendant la fin de ces réparations, le tram continuera seulement de circuler en tronçon, entre Les Vergnes et les Pistes, puis entre 1er-Mai et La Pardieu Gare. Des bus de substitution sont mis en place entre ces deux arrêts afin d’assurer le transport des voyageurs.
La T2C donnera plus d’informations ce lundi concernant la reprise habituelle de la ligne A.
Stéphanie Merzet et Marion Chavot
Source: La Montagne