Cisjordanie : L'opération À Jénine Soulève Des Questions De "proportionnalité", Selon L'envoyé De L'UE
"Nous sommes préoccupés par le déploiement d'armements et de systèmes d'armes qui remettent en cause la proportionnalité de l'armée durant l'opération"
Le représentant de l'Union européenne dans les territoires palestiniens a fustigé Israël samedi, mettant en cause la "proportionnalité" de la force utilisée par l'armée israélienne lors de l'opération antiterroriste de Jénine.
Sven Kuehn von Burgsdorff, a fait ces commentaires alors qu'il dirigeait une délégation internationale dans le camp du nord de la Cisjordanie. "Nous sommes préoccupés par le déploiement d'armes et de systèmes d'armes qui remettent en question la proportionnalité de l'armée pendant l'opération", a déclaré Kuehn von Burgsdorff à propos de l'opération au cours de laquelle 12 terroristes palestiniens et un soldat israélien ont été tués.
"Ce cycle de violence doit cesser, il ne peut pas continuer. S'il n'y a pas de solution politique au conflit, nous allons rester ici dans une semaine, dans un mois, dans un an, sans rien changer", a-t-il ajouté.
Ses remarques ont fait écho aux propos du Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, qui a déclaré jeudi aux journalistes que "les forces israéliennes ont fait usage d'une force excessive" lors de l'opération de 48 heures menée par l'armée israélienne, la plus grande qu'Israël ait organisée dans le territoire palestinien depuis des années.
Jénine, au nord de la Cisjordanie, est depuis de nombreuses années un bastion pour plusieurs groupes armés palestiniens. "Ces derniers mois, Jénine est devenu un repaire pour les terroristes", a déclaré Benjamin Netanyahou lundi pour justifier l'opération d'envergure lancée sur place par l'armée israélienne. L'objectif de celle-ci : démanteler les infrastructures terroristes grâce auxquelles les attentats se multiplient depuis ces derniers mois, faisant toujours plus de victimes israéliennes.
Source: i24NEWS en Français