Le secret de ce chef pour rendre la tarte aux abricots hyper gourmande
Le chef Julien Duboué vous confie le secret de son irrésistible tarte aux abricots. Découvrez sa recette et l'ingrédient qui fait toute la différence !
Pour faire honneur à la saison des abricots, le chef de B.O.U.L.O.M. (Boulangerie où l'on mange) a préparé une tarte des plus gourmandes : l'acidité du fruit forme un formidable contraste avec la douceur de sa crème… Découvrez sa recette !
Les ingrédients de la tarte aux abricots de Julien Duboué
Si l'on associe souvent l'abricot à l'amande, Julien Duboué a choisi un autre fruit sec, qui se marie particulièrement bien avec la saveur acidulée de ce fruit.
1 pâte sablée
1 kg d'abricots
1 cas de sucre roux
1 poignée de pistache concassées
Quelques feuilles de shiso et de verveine fraîche
Pour la crème :
2 œufs
100 g de sucre
100 g de poudre de pistaches
100 g de beurre pommade
1 pincée de fleur de sel
1 citron vert pour les zestes
1 lichette d'eau-de-vie d'Armagnac (facultatif)
Les étapes pour réaliser la tarte aux abricots de Julien Duboué
Pour encore plus de gourmandise, préparez votre poudre de pistaches vous-même : torréfiez les pistaches quelques minutes au four ou à la poêle, laissez refroidir puis mixez le tout. Vous pouvez aussi simplement torréfier la poudre déjà toute faite pour en faire ressortir les saveurs.
Préchauffez votre four à 180 °C. Étalez la pâte à 3 mm d'épaisseur. Enroulez-la autour de votre rouleau à pâtisserie puis déroulez-la soigneusement sur le moule à tarte. Enfoncez-la bien dans le fond du moule puis retirez les parures à l'aide d'un couteau. Relevez les bordures sur environ 1 cm. Réservez au frais pendant 10 min. Préparez la crème : fouettez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la poudre de pistaches, le beurre pommade et fouettez vigoureusement. Terminez avec la fleur de sel, les zestes de citron vert pour la fraîcheur et l'eau-de-vie pour détendre la crème. Lavez et coupez les abricots en quartiers. Versez la crème de pistache dans le fond de la pâte. Déposez les abricots par-dessus côté peau vers le bas. Saupoudrez-les de sucre roux et enfournez pour 1 h à 180 °C.
Sortez la tarte du four lorsque les abricots sont bien caramélisés. Laissez tiédir quelques minutes avant de parsemer d'herbes fraîches et de pistaches concassées.
Source: Journal des Femmes