Nouveau Renault Espace hybride 200 ch : nos chiffres étonnants sur le SUV 7-places
Après un premier contact convaincant, nous attendions de mesurer en bonne et due forme le nouvel Espace avec son unique motorisation de 200 ch hybride. C’est chose faite et les résultats sont à saluer.
La métamorphose du nouvel Espace ne concerne pas simplement sa carrosserie de SUV et son intérieur très techno. Sous le capot aussi, la plus familiale des Renault a franchi un cap en 2023, en s’octroyant pour la première fois les services d’un moteur hybride. En l’occurrence la toute nouvelle chaine de traction électrifiée du Losange qui associe un inédit 3-cylindre 1.2 turbo à deux moteurs électriques alimentés par une batterie assez puissante pour que tout ce petit monde roule en électrique assez souvent à basse vitesse. Pas de surprise à la prise en main puisque cet ensemble équipe déjà l’Austral depuis des mois. Et si l’on retrouve donc les mêmes qualités – performances, puissance de l’électrique, absence de patinage de la transmission – et les même défauts – sonorité du 3-cylindres au ralenti, temps de réponse de la boîte de vitesse lors des rétrogradages –, il fallait surtout vérifier la sobriété de cet ensemble sous le capot du grand et lourd Espace. Pour ce faire, nous avons passé le français sur notre base de Montlhéry. Plus précisément une version 7-places Iconic richement équipée.
Un SUV extrêmement sobre
Premier constat, cet Espace de 4,72 m de long n’est pas aussi lourd qu’on pourrait le croire. Avec tous les pleins, il atteint 1 760 kg. De fait, les 200 ch cumulés emmènent sans mal ce grand gaillard. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 9,6 secondes et le kilomètre parcouru en 30,8 secondes depuis l’arrêt. Mieux encore, les reprises sont efficaces avec mois de 5 seconde pour passer de 60 à 100 km/h et pas beaucoup plus pour le faire de 80 à 120 km/h. Côté performances, cet Espace “6” n’a donc rien à envier à personne.
Mais c’est sans conteste côté consommations que la familiale du Losange épate. Grâce à une efficace chaine de traction, ce grand gaillard ne consomme que 4,8 l/100 km en ville ! Soit les parcours les moins propices pour les grands SUV. Sur route également, l’Espace consomme peu : 6,1 l/100 km. Il n’y a finalement que sur autoroute qu’il boit un peu plus, sans devenir excessif pour autant : 7,4 l/100 km. En moyenne pondérée à raison de 40 % ville, 40 % route et 20 % autoroute, l’Espace hybride de 200 ch réclament en moyenne 5,8 l/100 km. Etonnant pour un grand SUV familial.
Le Renault Espace est maintenant un SUV. © Renault
Le Renault Espace 6 mesure 4,72 m. © Renault
Intérieur du nouveau Renault Espace. © Renault
Source: L'Automobile Magazine