Sur M6, “Wagner : enquête sur les tueurs de Poutine” dévoile les arcanes du groupe paramilitaire russe
Le magazine “Enquête exclusive” met au jour le système terrifiant de cette société militaire privée. Un documentaire au pas de charge qui révèle l’étendue de son influence, de l’Europe à l’Afrique ou le Proche-Orient.
Le magazine d’investigation de M6 fait parler d’anciens mercenaires du groupe Wagner (comme ici « Viktor », combattant volontaire) et cerne aussi la personnalité de son dirigeant, Evgueni Prigogine. Capture d'écran / M6
Par Pauline Demange-Dilasser Partage
Envoyer par email
Copier le lien
La guerre en Ukraine les a propulsés sur le devant de la scène. Les mercenaires du Groupe Wagner, présentés comme de véritables machines à tuer, sévissent dans ce conflit, mais pas seulement. Les journalistes d’Enquête exclusive ont débusqué d’anciens combattants réfugiés en France et remonté la piste de ces « chiens de guerre » partout où la Russie prétend étendre son influence. Et ce qu’ils décrivent fait froid dans le dos.
Pour combattre en Ukraine, près de 40 000 détenus ont été recrutés dans les geôles russes en échange de leur amnistie. Envoyés sur le front, formés et équipés par les services de renseignements de Poutine, ils y sont traités comme de la chair à canon. Ne faisant pas partie des troupes régulières, leur mort n’est ainsi pas comptabilisée dans les pertes au combat russes. Il y aurait pourtant eu près de 30 000 tués ou blessés dans les rangs de Wagner depuis le début de la guerre.
À lire aussi : Podcast : les confidences d’un ancien mercenaire russe de la milice Wagner
Mais au-delà du front européen, les paramilitaires agissent également en Afrique (Mali, Soudan, Mozambique, Centrafrique) ou en Syrie et en Libye, participant au maintien des pouvoirs autoritaires en place, à l’élimination de toute opposition. En échange, ils s’approprient les richesses naturelles des pays : or, diamants, pétrole…
Source: Télérama.fr