Alerte orange canicule: ces deux communes des Alpes-Maritimes s’organisent pour protéger les plus fragiles
C’est le branle-bas de combat dans certaines mairies, après le déclenchement de l’alerte orange canicule. La priorité, protéger les plus vulnérables qui sont souvent les personnes les plus âgées, mais aussi les plus isolées, comme les sans-abri.
"Nous avons mis en route le protocole de niveau trois. Nous avons appelé ce [dimanche] matin les personnes qui sont inscrites dans le registre que nous avons mis à jour. Et elles seront appelées à peu près toutes les 48 heures par des agents du CCAS qui vont vérifier si elles n’ont besoin de rien et si tout va bien", révèle le maire de La Trinité, Ladislas Polski.
Qui précise: "Si le phénomène de canicule dure, la question se posera d’ouvrir des salles climatisées qui sont déjà identifiées, afin d’accueillir des personnes voire même les y accompagner". C’est ce qui a été fait à Tourrette-Levens, dès ce matin, par exemple.
Le maire, Bertrand Gasiglia, laisse à disposition de ses administrés les plus âgés ou vulnérables une salle climatisée au rez-de-chaussée de la mairie "pour profiter d’un peu de fraîcheur en journée".
À Cagnes, la ligne téléphonique canicule (04.92.02.47.48) est déjà ouverte depuis longtemps, 24 heures/24 et 7 j/7, et le restera jusqu’au 15 septembre.
Là aussi, un registre est mis à jour régulièrement afin de contacter les personnes à risque. Si des habitants restent injoignables, un courrier est envoyé et une visite à domicile est réalisée.
Des passages sont également faits par l’équipe santé du Secours catholique (qui compte soixante-douze bénévoles). Le CCAS, la commune et les partenaires associatifs ouvrent également des "pièces rafraîchies" à travers la ville. Des maraudes sont organisées pour les Cagnois précaires.
Source: Nice matin