"Nahel", "Ni oubli, ni pardon" : un monument aux Morts vandalisé avant le passage du Tour de France
Dans la nuit du 8 juillet au 9 juillet, le monument aux Morts pacifiste de Gentioux-Pigerolles a été tagué d'inscriptions faisant référence aux victimes de violences policières. Un acte de vandalisme qui fait suite aux nombreuses journées d'émeutes de la semaine dernière après la mort de Nahel, lors d'un contrôle de police à Nanterre le 27 juin dernier mais aussi après les violences qui ont émaillé le rassemblement pour Adama Traoré qui a été préalablement interdit hier, samedi 8 juillet, place de la République à Paris.
On peut lire, tagués en noir sur la liste des noms des enfants de Gentioux morts pour la France, "Nahel, Adama, Zahel, Bouna", sur les deux autres faces du monument "Ni oubli", "Ni pardon", et sur la dernière, l'inscription "ACAB", acronyme de l'anglais "All cops are bastards", slogan anti-police, popularisé durant la grève des mineurs britanniques de 1984-1985.
Plusieurs rassemblements en Creuse pour refuser les violences
Plusieurs élus creusois, notamment l'ancien maire d'Aubusson, Michel Moine, le maire de La Souterraine, Etienne Lejeune, le président de l'Agglo du Grand Guéret, Eric Correia, s'en sont émus sur les réseaux sociaux et condamnent ces actes de vandalisme.
Les faits se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche, confirme le capitaine Sébastien Boudault du Groupement de la gendarmerie de la Creuse. Des tags ont également dégradé le bâtiment de la brigade de gendarmerie de Gentioux, ainsi que les bâtiments hébergeant les familles des gendarmes. D'autres ont maculé la route où doit passer le Tour de France.
Le maire de Gentioux-Pigerolles, Benjamin Simons, "salue le secours et l'intervention très rapide des services du Département pour remédier à la situation dans des délais records" alors que la neuvième étape du Tour de France, Saint-Léonard-de-Noblat - sommet du puy de Dôme, doit traverser Gentioux dans les heures à venir, et passer devant ce monument emblématique. "Le monument a été nettoyé en partie, la route également", confirme Benjamin Simon à 10 h 35 ce matin. "Le reste sera finalisé dans les semaines à venir."
Tour de France : suivez l'hommage à Poulidor et l'étape Saint-Léonard-de-Noblat - Puy de Dôme en direct
La municipalité prendra des dispositions dans les prochains jours : "On va décider, en concertation avec le reste du conseil municipal des suites à donner. Ce n'est pas la première fois que l'on est confronté à ce genre de choses. On va prendre des mesures pour protéger ce monument", explique le maire de Gentioux.
De nombreux gendarmes locaux mais aussi des renforts ont été déployés sur la commune. Un hélicoptère survole également le secteur à basse altitude.
Texte : Julie Ho Hoa
julie.hohoa@centrefrance.com
Source: La Montagne