Israël/Réforme Judiciaire : Regain De Mobilisation Des Opposants

July 09, 2023
472 views

Les organisateurs des manifestations ont fait état de 360 000 personnes au total rassemblées dans les rues du pays

Des centaines de milliers d’Israéliens manifestent à nouveau ce samedi soir contre le projet de réforme judiciaire du gouvernement Netanyahou, dans des dizaines de villes à travers le pays, notamment à Herzliya, Haïfa ou Beersheva. A Tel-Aviv, épicentre du mouvement, 150 000 personnes ont investi le boulevard Kaplan. Des axes routiers ont été bloqués et des pneus brûlés par les protestataires dans plusieurs agglomérations. Au total, les organisateurs recensent 360 000 personnes dans les rues du pays.

Après une relative accalmie ces dernières semaines, le mouvement enregistre un regain de mobilisation, consécutif à l'échec des négociations entre la coalition et l'opposition pour trouver un compromis, ainsi que la volonté du gouvernement de faire passer unilatéralement certains aspects du texte.

Alors qu'un vote sur la clause de raisonnabilité des lois doit avoir lieu lundi soir au Parlement, les leaders du mouvement de protestation ont annoncé "une journée de résistance" mardi, avec des manifestations et des blocages sans précédent en cas d'adoption du projet de loi. Une nouvelle manifestation d'envergure est par exemple prévue à l'aéroport Ben Gourion, un peu plus d'une semaine après une mobilisation d'ampleur sur le site, émaillée de nombreux incidents qui ont abouti à 52 interpellations.

Oscar Ferreira/i24NEWS l26e semaine de manifestations contre la réforme judicaire à Tel-Aviv, le 1er juillet 2023

Cette mobilisation accrue est marquée par un durcissement des actions de protestation. Outre les blocages d'axes routiers qui se multiplient, des rassemblements sont organisés devant les domiciles de députés et ministres, dont certains marqués par des incidents. Une radicalisation que la plupart des Israéliens ne voient pas d'un bon œil.

Si la majorité d'entre eux se dit favorable à la poursuite des protestations, elle désapprouve cependant le blocage des routes et de l'aéroport. 74 % du public se dit ainsi opposé au blocage de l'aéroport dans le cadre des manifestations, et 68% au blocage des routes. 48% restent favorables aux rassemblements contre 43% qui s'y opposent et 9% qui sont indécis.

Oscar Ferreira/i24NEWS Une affiche assimilant Benjamin Netanyahou à Pablo Escobar durant une manifestation contre la réforme judicaire à Tel-Aviv, le 1er juillet

Alors que Benny Gantz, leader du parti d'opposition Union nationale, a appelé le gouvernement cette semaine à une reprise des pourparlers, les manifestants appellent à conditionner le retour aux négociations à l'abandon officiel par le gouvernement du projet de réforme existant.

Source: i24NEWS en Français