L'alerte orange "Canicule" étendue ce dimanche soir à la Loire, et toujours en cours dans le Rhône
Après un début de semaine tempérée et perturbée, les températures ont nettement grimpé dans l'hexagone, surtout depuis ce vendredi.
"Les températures sont encore en hausse ce dimanche. Cela concerne surtout la façade Est du pays. Le Centre-Est et le Sud-Est sont les régions les plus impactées", indique Météo France, évoquant un phénomène non exceptionnel mais nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées.
Météo France a ainsi placé la Loire en vigilance orange à la canicule, ce dimanche.
À Roanne, des températures jusqu'à 34°C à l'ombre étaient attendues ce dimanche 9 juillet, 33°C demain lundi. "La nuit de dimanche à lundi sera étouffante, avec des températures qui ne baissent pas sous 20-22°c sur les départements en vigilance orange", note Météo France.
On a relevé juste avant 16 heures ce dimanche, 35.5°C à Saint-Etienne et Lyon, 36.6°C à Villefranche-sur-Saône et 37°C à Ambérieu, 34°C à Grenoble.
Plus d’un Français sur deux déclare avoir souffert de la chaleur dans son domicile en 2022
Dans ce contexte estival, des orages parfois actifs concernent également le territoire français. Localement, le département de la Saône-et-Loire est placé en vigilance jaune aux orages.
Source: le-pays.fr