Wimbledon 2023 - Andrey Rublev en quarts de finale après sa victoire contre Alexander Bublik, il attend Djokovic
Andrey Rublev a fait parler son mental pour rejoindre les quarts de finale à Wimbledon, une grande première dans sa carrière professionnelle. Au terme d'un thriller époustouflant contre le fantasque Alexander Bublik, le Moscovite s'est imposé en cinq manches et 3h17 de jeu (7-5, 6-3, 6-7, 6-7, 6-4).
Grâce à ce succès dans cette revanche de la finale de Halle, la tête de série numéro sept du tournoi londonien s'est qualifiée pour son neuvième quart de finale en Grand Chelem et va tenter de se qualifier pour la première fois dans le dernier carré. Désormais, Rublev attend son prochain adversaire, issu du duel à venir entre Novak Djokovic et Hubert Hurkacz.
Ad
ATP Halle Bublik s'offre un deuxième titre en carrière face à Rublev 25/06/2023 À 13:58
Indéniablement, Andrey Rublev n'est plus le même tennisman depuis sa victoire en finale du Masters de Monte-Carlo en avril dernier. Grâce à ce premier titre acquis dans un Masters 1000 à 25 ans, le Russe est parvenu à casser le plafond de verre qui l'empêchait d'être considéré comme une valeur sûre sur le circuit. Il y a deux semaines, Rublev avait atteint la finale du tournoi de Halle. Sur le gazon allemand, il a connu la défaite en trois sets contre... Alexander Bublik, son adversaire du jour. Dès lors, Rublev est entré sur le court central du All England Croquet and Lawn Tennis Club avec l'esprit revanchard.
Rublev a préservé son service...
Au courant du profil très dangereux de son adversaire, Rublev a serré le jeu sur son service au point de ne jamais être breaké dans toute la partie. Grâce à cette solidité au moment d'engager l'échange, le quart de finaliste à l'Open d'Australie cette saison a engrangé un capital confiance non-négligeable dans la première manche. À 6-5 en sa faveur et sur le service adverse, il a profité d'un excès de confiance de Bublik, auteur de deux doubles fautes consécutives, pour remporter la première manche en 45 minutes (7-5).
Miné par ce dénouement tragique, le Kazakhstanais s'est mis à multiplier les erreurs au service. Contraint de sauver deux balles de break dans le quatrième jeu, Bublik a finalement craqué sur sa mise en jeu suivante. Avec un break confirmé pour mener 5-2, Rublev a logiquement pris deux sets d'avance en 1h15 de match (6-3).
... et il a gagné le point du match
Rublev semblait se diriger vers une qualification sereine, c'est finalement dans la souffrance qu'il est allé chercher le précieux sésame. En net regain de forme, Bublik a retrouvé de la sérénité au service pour comptabiliser... 39 aces sur l'intégralité de la rencontre ! Forcément, Rublev s'est retrouvé dans l'impossibilité de breaker son ami d'enfance pendant deux sets. Et à chaque fois, Bublik est sorti vainqueur du jeu décisif : 7-5 au premier tie-break (7-6), puis 8-6 au second (7-6). Après 2h45 de match, une dernière manche allait donner le nom du vainqueur de ce spectaculaire huitième de finale. Mené 1-0, 2-1 puis 3-2, Rublev est resté dans la position du chasseur pendant cinq jeux.
Mais à 3-3, son mental a fait la différence pour obtenir une balle de break à 30-40 et faire preuve d'opportunisme pour breaker. Au moment de servir pour le match à 5-4, Rublev a mené 30-15. Dans l'échange suivant, un plongeon en coup droit lui a permis de renvoyer le missile en revers long de ligne de Bublik pour s'offrir deux balles de match. K.-O. debout, Bublik s'est incliné sur un ultime ace (6-4). Rublev a souffert, mais Rublev est qualifié pour les quarts à Londres.
ATP Halle Revivez le direct commenté de la victoire d'Alexander Bublik face à Andrey Rublev 25/06/2023 À 12:08
Source: Eurosport FR