Deux hommes écroués pour des incendies criminels à Ajaccio et Corte en décembre 2022

July 09, 2023
366 views

Dimanche 9 juillet, Kevin Ornec et Mourad Amar ont été mis en examen pour destruction de biens par incendie en bande organisée. À l’issue de leur présentation devant le juge d'instruction ajaccien, ils ont été placés en détention provisoire. Les deux hommes nient les faits qui leur sont reprochés. Ils avaient été appréhendés dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 juillet sur le parking de l'aéroport d'Ajaccio alors qu'ils venaient de descendre de l'avion en provenance de Marseille, arrivé avec du retard.

Samedi matin, une troisième personne avait été arrêtée avant d'être remise en liberté, sans aucune charge, dans la soirée.

Aucune information sur le mobile de ces mises à feu n'a filtré. Néanmoins, selon nos informations, les deux hommes mis en examen seraient davantage considérés comme des exécutants que comme les commanditaires.

Pour rappel, à quelques minutes d'intervalle dans la nuit du 4 au 5 décembre 2022, deux mises à feu volontaires avaient visé des établissements cortenais, Le Bama et Le 24, peu avant 3 heures du matin. Puis, vers 4 h 30, c'est la concession Mercedes d'Aiacciu qui avait été la cible du même mode opératoire. Le Bama et le garage automobile appartiennent alors à des proches de Gilles Simeoni. Le fils du président de l'Exécutif est le cogérant du premier, le second est la propriété de Jean-André Miniconi, candidat aux élections municipales d'Aiacciu en 2020, soutenu par le patron de l'Assemblée de Corse.

Quelques jours plus tard, mis sur la piste d'une action unique par la découverte d'un véhicule calciné sur la commune d'Ocana et par l'exploitation de la vidéosurveillance, les enquêteurs avaient joint les deux enquêtes, convaincus que la voiture avait servi pour l'ensemble des faits. Les dossiers étaient officiellement réunis dans le cabinet d'un juge d'instruction d'Ajaccio à la fin du mois de janvier dernier.

Source: Corse Matin