Crédit immobilier : 7 astuces pour obtenir le meilleur taux en 2023

July 09, 2023
37 views

La situation immobilière actuelle est plutôt compliquée, à tel point que l’on peut se demander s‘il ne vaut mieux pas attendre avant de procéder à un achat. Les banques ont beaucoup de mal à accorder un crédit immobilier, et plus de la moitié des dossiers de financement sont refusés en ce moment. Il faudra donc vous battre et suivre nos conseils ici pour espérer décrocher le fameux crédit. La question du taux est d’une importance capitale également, dans le but de faire un investissement rentable, ou même d’avoir des mensualités plus basses. Si vous souhaitez faire face à vents et marées pour acheter un logement, voici nos astuces afin de décrocher un crédit immobilier au taux le plus bas :

Avoir une situation professionnelle stable

Chaque situation est différente, mais on aurait tendance à dire qu’à l’heure actuelle, se présenter à la banque sans avoir au moins un CDI depuis plusieurs mois au moins, c’est faire face à un refus inévitable. On vous expliquera probablement gentiment qu’il faudra revenir une fois dans une situation professionnelle plus stable.

Avoir un taux d’endettement faible

La loi française s’est légèrement assouplie sur le sujet dernièrement, amenant le taux d’endettement maximal de 33 à 35% de vos revenus. Si vous avez déjà des crédits en cours, ceux-ci vont inévitablement réduire votre capacité d’emprunt. Ainsi, on vous conseille de solder un maximum de crédit selon vos capacités de remboursement, avant de vous présenter à la banque avec une possibilité d’emprunt plus élevée.

Avoir des finances propres, au moins sur les 3 derniers mois

Les banques étudieront systématiquement vos révélés bancaires sur les 3 mois précédents vos démarches. Si vous avez été à découvert et pire, avez subi des commissions d’interventions pour dépassement de découvert autorisé, votre banquier remettra en doute votre capacité à rembourser votre prêt. Ainsi, il est important pour vous de bien gérer vos finances en amont de votre demande de prêt immobilier.

Avoir un apport important

Alors que l’année dernière la chose était encore plutôt dispensable, les banques ont revu leurs critères d’acceptation de prêt bancaire à la hausse autant que leur taux. Ainsi, avoir un apport est devenu un indispensable pour obtenir un crédit, et le meilleur taux possible. La plupart des banques refuseront de vous accorder un crédit immobilier si vous n’avez de quoi financer une bonne partie du prêt. En ce moment, il est préconisé de pouvoir financer au moins 20% du prêt afin d’obtenir un bon taux.

Choisir un logement raisonnable

Une banque sera toujours plus à l’écoute d’un emprunteur dans le cas où celui-ci serait raisonnable. Si vous présentez un projet d’achat qui vous placera directement à votre taux d’endettement maximum (35% de vos revenus rappelons-le), il y a de fortes chances pour que celle-ci refuse.

En effet, le banquier partira du principe qu’il vous faudra probablement faire des emprunts parfois nécessaires pour générer vos revenus, et refusera donc un projet d’achat jugé déraisonnable. Le choix du logement est également très important, acheter une passoire thermique implique de longs et coûteux travaux, pouvant aussi influencer la décision de la banque concernant votre crédit immobilier par exemple.

Passer par un courtier, ou faire le tour des banques seul

Un courtier fera toutes les démarches de banques à votre place, et arrivera parfois à obtenir un taux plus intéressant que si vous aviez faire les démarches vous-même. C’est généralement un gain de temps énorme, mais qui a un coût. Il n’est pas forcément obligatoire de passer par un courtier pour démarcher les banques. Si vous le faites vous-même, l’important est de faire jouer la concurrence en allant voir toutes les banques, surtout si vous avez un excellent dossier à présenter.

Parlez-en autour de vous

On connait tous quelqu’un qui cherche à acheter un logement dans notre entourage. S’il se trouve à proximité, c’est encore mieux ! N’hésitez pas à discuter de ce sujet autour de vous, afin de comparer les propositions faites par diverses banques par exemple. Cela vous permettra aussi de vous situer et de savoir si vos propositions reçues représentent un bon taux ou non. Prenez les adresses des courtiers qu’on vous conseille, ou encore, comparez votre situation à celles de personnes similaires sur divers forums de finances. En respectant bien ces 7 astuces, vous devriez être paré dans la prétention d’obtention d’un crédit immobilier au meilleur taux.

Source: Presse-citron