Cinq morts par noyade en trois jours : série noire dans le Finistère

July 09, 2023
321 views

Les pompiers n’auront pas réussi à le réanimer. Un homme, âgé de 72 ans, est décédé, dimanche, dans l’après-midi, alors qu’il tentait de rejoindre la plage de Lostmarc’h à la nage depuis la plage de La Palue, sur la commune de Crozon (29). C’est son gendre, inquiet de ne pas le voir revenir, qui a alerté les pompiers du Finistère, à 16 h 52. Ces derniers ont ensuite relayé l’appel au Cross Corsen. « Il a été retrouvé immergé à proximité de la plage de Lostmarc’h par les sapeurs-pompiers de Crozon et la SNSM de Camaret-sur-Mer », précise une source du centre de secours de Crozon. Les sapeurs-pompiers ont procédé à un massage cardiaque sans succès. « Il a été déclaré décédé par le médecin du Smur à son arrivée sur la plage », indique la préfecture maritime. « Une série épouvantable »

Il s’agit de la troisième noyade en trois jours sur la presqu’île de Crozon. Vendredi, un homme d’une soixantaine d’années a été retrouvé inanimé en mer au niveau de la pointe de Dinan. Samedi, c’est un père de famille, âgé d’une cinquantaine d’années, qui est décédé à Camaret-sur-Mer, alors que son fils, sa fille et leur mère étaient secourus. « C’est une série épouvantable », a réagi le maire de Crozon, Patrick Berthelot. « Nous sommes tous concernés, il faut entourer les familles touchées », a-t-il ajouté. Selon l’édile, le septuagénaire décédé dimanche résidait à Pen ar Guer, à quelques kilomètres de la plage de La Palue. « Le drame s’est passé proche d’un secteur qu’il connaissait bien, mais où il reste interdit de se baigner », rappelle-t-il. À Crozon, les plages de La Palue et de Lostmarc’h sont interdites à la baignade depuis 1975 en raison de la présence de baïnes entre la pointe de Dinan et le Cap de la chèvre.

Dimanche, à 25 km à vol d’oiseau, sur l’immense plage des Blancs-Sablons, au Conquet (29), un homme est mort noyé peu avant 14 h. Les sauveteurs qui surveillaient la plage sont intervenus, en vain, pour porter secours à ce nageur âgé de 70 ans. Deux jours auparavant, vendredi, un drame similaire s’était noué dans le secteur. Le corps d’un homme d’une soixantaine d’années avait été retrouvé sur la plage des Charrettes, à Plouarzel (29). Là aussi, comme à Crozon, un habitué du coin. Un millier de décès par an

Cinq noyés en trois jours dans le Finistère, alors que les vacances d’été viennent tout juste de débuter… La dramatique série a poussé la Préfecture maritime à rappeler les règles de base de sécurité en mer, dimanche soir : « respecter les zones de baignade surveillées et sécurisées, s’assurer d’avoir un niveau de pratique convenable pour nager, prévenir ses proches lorsqu’on va se baigner, surveiller les enfants en permanence, même s’ils portent des brassards, désigner un adulte responsable de la sécurité des enfants. » « Si vous êtes témoin ou victime d’un problème en mer, alertez le CROSS (composez le 196 depuis le littoral/canal 16 de la VHF depuis la mer) », rajoute la préfecture. Selon les données de Santé publique France, les noyades accidentelles sont responsables, chaque année, d’un millier de décès dans le pays. Des accidents qui interviennent surtout l’été, période durant laquelle quatre noyades ont lieu chaque jour en moyenne. Cependant, plus de la moitié d’entre elles ont lieu dans des piscines privées familiales.

Newsletter Aujourd'hui en Bretagne Chaque soir, les faits marquants du jour en Bretagne Tous les soirs en semaine à 18h S'inscrire à la newsletter

Source: Le Télégramme