Friche IBM à Combleux : un recours de l'association des riverains possible contre le projet de construction de logements

July 09, 2023
379 views

Mercredi 5 juillet, le conseil municipal de Combleux a finalement décidé de se prononcer sur le choix d’un aménageur immobilier pour le site Sainte-Marie de 11 hectares. Plus communément appelé friche IBM car l’entreprise américaine y avait installé ses quartiers, et ce jusqu’au début des années 2000.

Les élus ont retenu le projet du groupe Réalités qui s’occupe actuellement de la réhabilitation de l’ancien site Quelle à Saran, le long de la RD 2020. Entre 80 et 90 logements sont prévus.

"Il ne faut plus perdre de temps"

Un avis tranché qu’ils n’avaient pas pris une semaine avant, lors du conseil du 29 juin, face à la mobilisation lancée par l’association de défense du site de Combleux.

Une soirée animée autour de l'aménagement de la friche IBM, à Combleux

Pour mémoire, le lundi 3 juillet, élus et adhérents de l’association s’étaient réunis. Les adhérents avaient demandé un report de quatre mois : "Nous avons commencé à travailler sur un projet alternatif, pérenne et finançable."

Francis Triquet, le maire, n’a pas été dans ce sens. Joint vendredi 7 juillet, il justifie sa décision : "Le conseil a pris ses responsabilités. Nous devons faire face à un remboursement de notre dette qui s’élève à 4 millions d’euros. Il ne faut plus perdre de temps."

L’élu souhaite que l’aménageur organise une réunion publique le plus tôt possible afin de présenter son projet à la population. Avant de préciser : "Le conseil a une volonté de co-construction avec les Combleusiens."

De son côté, l’association, qui s'est réunie le 6 juillet, regrette "cet entêtement à poursuivre un projet démesuré… Constat est fait que de nombreux points figurant dans les axes du plan local d’urbanisme métropolitain ou du plan de prévention des risques d’inondation ne sont pas pris en considération."

En résumé, un recours de l’association est envisageable. Le maire s’y prépare.

Alexis Marie

Source: La République du Centre