"C’est un four ici": ces habitants d'une cité HLM de Cagnes-sur-mer racontent la canicule
Le soleil frappe de plein fouet les grandes façades des Canebiers. Cette cité HLM est l’un des îlots de chaleur de Cagnes-sur-Mer en raison de sa minéralisation, la taille de ses bâtiments, leur proximité 1. Les tours esquissent de grandes ombres rapidement dévorées. Maigres consolations pour les habitants qui n’étaient pas prêts à sortir de chez eux dimanche à cause de la vigilance orange canicule.
Personne dans les larges allées, ni sur les vastes places qui relient les différents bâtiments. Ici, le soleil s’engouffre partout. Quelques arbres freinent sa course mais sa chaleur est retenue avec acharnement par le bitume, omniprésent.
Pas d’escaliers, prix de l’électricité...
Alors il n’y a pas un bruit. Les cigales et quelques voix étouffées derrière les volets rabattus à la hâte, les stores et autres parasols, déployés pour gagner un peu de fraîcheur. "Mais ça reste un vrai four ici", sourit malgré tout Sylvie. Elle presse le pas pour traverser la cour exposée. Un vrai puits de chaleur.
"Le matin, la façade est encore à l’ombre mais après, c’est infernal. Et malheureusement, les fenêtres ne sont pas en face, donc les courants d’air ont du mal à passer." Celle qui vit au troisième étage sans ascenseur se réjouit d’avoir son fils pour l’aide à monter les courses, "sans quoi ça serait ingérable avec cette chaleur", concède-t-elle. À midi, elle rend visite à une voisine. Ne pas rester seul est primordial en période de canicule.
Plus loin, place des genêts, Nadia regrette "le prix de l’électricité" qui l’empêche de mettre la clim pour ne pas suffoquer. Cet été, elle vit à quatre avec sa sœur dans un appartement du rez-de-chaussée. Pas de clim donc mais quelques douches froides en attendant la tombée du soir pour "s’aérer avec les enfants, au parc du lycée, en bord de Cagne".
Compter sur la solidarité
Avec des pics attendus à 35° en début de semaine, la Ville a renforcé sa vigilance, envoyant SMS et appels de prévention aux personnes âgées et parfois isolées. À l’instar de Giuliane, résidente depuis cinq décennies aux Canebiers. La doyenne du quartier reconnaît "qu’il fait de plus en plus chaud d’années en années". Heureusement elle dit pouvoir compter sur l’entraide de ses voisins, "tout le monde veille les uns sur les autres".
Mais aussi sur le soutien de sa famille, comme sa belle fille, qui n’est autre que Noëlle Palazzetti, adjointe au Social à la mairie de Cagnes-sur-Mer. "Il est vrai que les bâtiments sont vieux, mais l’isolation est toujours bonne", remarque celle qui suit de près ces dossiers. Elle ajoute: "que ce soit ce quartier où un autre, les risques sont similaires. L’essentiel c’est de s’hydrater et d’éviter de faire des efforts. Sans oublier de prendre fréquemment des nouvelles de ses proches". Mais là encore, les Canebiers peuvent compter sur la solidarité de ceux qui vivent derrière les grandes façades frappées de soleil.
À Cagnes, la ligne téléphonique canicule (04.92.02.47.48) est déjà ouverte depuis longtemps, 24 heures/24 et 7 j/7, et le restera jusqu’au 15 septembre.
1. Selon un diagnostic de 2022 du Cerema a établi la carte des îlots de chaleur à Nice, Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer.
Source: Nice matin