Marans, Arnac-la-Poste, Vatan... Les communes aux noms burlesques réunies à Corps-Nuds

July 09, 2023
315 views

C’est la commune de Corps-Nuds, située au sud de Rennes, non loin de Chanteloup et Bourgbarré, qui accueille, pour la seconde fois, le festival des communes aux noms burlesques. Au total, ce sont 25 bourgades qui se retrouvent dans une ambiance festive, profitant de leur particularité pour mettre en avant leurs localités, leurs terroirs et leurs produits locaux.

« C’est avant tout une aventure humaine. C’est un temps d’échange et de partage. On se sert de nos noms un peu loufoques pour sortir de l’anonymat des communautés de communes, des agglomérations, voire des métropoles. On le fait avec un peu de dérision et l’idée, aussi, de montrer que l’on peut être solidaire et défendre les valeurs de la ruralité », explique Alain Prigent, maire de Corps-Nuds et président réélu du groupement des communes aux noms burlesques.

De Latronche (Corrèze) à Marans (Charente-Maritime), en passant par Trécon (Marne), Messein (Meurthe-et-Moselle) ou Vinsobres (Drôme), l’association nationale, créée en 2003, compte aujourd’hui une quarantaine de membres dans l’Hexagone. Certains sont concentrés dans un même département, comme dans le Lot-et-Garonne, où l’on retrouve, dans un rayon de 20 kilomètres, les villages de Cocumont, Monteton et Bourgougnague.

Dans l’Ouest, la Mayenne compte notamment dans ses rangs des bourgs comme Simplé, Andouillé et Ballots. En Bretagne, quatre communes sont affiliées à l’association : Le Quiou (22), Plumaudan (22), Corps-Nuds (35) et Nouvoitou (35). Autant dire qu’au sein du festival, sur les différents stands des communes présentes, si on reste fier de son nom, on n’hésite pas à pratiquer l’humour et l’autodérision.

Au fil des allées, le public découvre des villages dont les noms interpellent, comme ici Marans (Charente-Maritime) ou Folles (Haute-Vienne). (Le Télégramme/Erwan Miloux)

Arnac-la-Poste et Vatan

Au fil des allées, le public découvre des villages dont les noms interpellent. C’est le cas notamment d’Arnac-la-Poste, un village de 950 habitants en Haute-Vienne. « Non, on n’arnaque pas La Poste. Au contraire, grâce à notre nom, on a pu créer un partenariat avec La Poste, ce qui nous a permis de garder un bureau dans la commune. On ne s’appelle pas les Arnaqueurs, mais les Anacois et les Anacoises. Jusqu’au XVIIIe siècle, on s’appelait Arnac. Mais comme ce nom était répandu, le courrier se perdait. Comme il y avait un relais de Poste, cela a été rajouté au nom de la commune », souligne Sophie Drieux, la maire d’Arnac-la-Poste.

Un peu plus loin, un panneau Vatan s’affiche en grand. La commune de l’Indre compte 2 000 habitants. « C’est un peu compliqué de porter un nom comme le nôtre, mais on s’en sert aussi beaucoup pour attirer les touristes, car nous avons un slogan : "Vatan ! Tu reviendras…". Et les Vatanais ne partent pas. Nous avons une ville qui bouge, avec un tissu associatif très vivant. Nous sommes adhérents à l’association depuis 2005 et, au-delà de l’aspect amusant de cette démarche, ça nous permet de rencontrer d’autres petites communes et d’échanger des idées à développer », explique Philippe Métivier, le maire du village.

Source: Le Télégramme