L'Ukraine Admet Pour La Première Fois Être À L'origine De L'explosion D'un Pont En Crimée
Un camion piégé avait explosé le 8 octobre dernier, alors qu'il empruntait le pont très stratégique qui enjambe le détroit de Kertch
La ministre ukrainienne de la Défense, Hanna Maliar, a admis pour la première fois la responsabilité de l'Ukraine dans l' explosion du pont en Crimée survenue début octobre 2022.
Recensant ce dimanche sur son compte Telegram les grands succès de l'armée ukrainienne depuis le début de l'invasion russe en février 2022, la ministre a écrit : "Il y a 273 jours, nous avons lancé la première attaque sur le pont de Crimée pour perturber la logistique russe."
Pour rappel, un camion piégé a explosé le 8 octobre dernier, alors qu'il empruntait le pont très stratégique qui enjambe le détroit de Kertch. Les dégâts sur cet ouvrage gigantesque, symbole de l'annexion de la Crimée par la Russie inauguré en 2018, ont forcé l'arrêt du trafic par le rail et par la route, pourtant essentiel au transport des personnes et de marchandises vers la péninsule, mais aussi aux troupes de Moscou déployées en Ukraine.
Cette action de sabotage, lancée au lendemain du 70e anniversaire de Vladimir Poutine, avait immédiatement été attribuée à l'Ukraine, à la fois par le Kremlin et par les Occidentaux.
Après l'incident, un haut responsable ukrainien avait publié une vidéo de l'explosion et écrit : "Joyeux anniversaire, Monsieur le président". Mais jusqu'à ce jour, Kiev avait évité d'endosser explicitement la responsabilité du sabotage.
Source: i24NEWS en Français