les dirigeants de l'Otan se réunissent en Lituanie pour examiner la demande d'adhésion de Kiev
L'Ukraine s'apprête-t-elle à devenir le 32e pays membre de l'alliance militaire ? Les dirigeants de l'Otan se réunissent, mardi 11 et mercredi 12 juillet, lors d'un sommet en Lituanie, où ils vont notamment répondre à la demande d'adhésion ukrainienne. En route pour Vilnius, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit espérer "le meilleur résultat possible". Suivez notre direct.
Une candidature loin de faire consensus. "Je ne pense pas que [l'Ukraine] soit prête à faire partie de l'Otan", a notamment déclaré Joe Biden. Ses derniers temps, Volodymyr Zelensky a semblé reconnaître que l'adhésion de son pays à l'Otan était peu probable avant la fin de la guerre. Mais le président ukrainien, soutenu par les pays de l'Est, compte surtout sur ce sommet pour recevoir des "garanties de sécurité" de la part des Occidentaux.
Une tournée européenne pour Joe Biden. En amont de ce sommet, le président américain est arrivé à Londres dimanche soir. Son programme est bien chargé ce lundi : rencontre avec Charles III au château de Windsor puis entretien avec le Premier ministre Rishi Sunak à Dowining Street. Il est attendu à Vilnius mardi, avant de s'envoler pour la Finlande, pays historiquement neutre, qui vient de rejoindre l'Otan.
Une adhésion de la Suède toujours en suspens. Depuis mai 2022, la Turquie bloque la candidature de la Suède, Recepp Tayyip Erdogan lui reprochant sa tolérance présumée envers la communauté kurde, considérée comme "terroriste" par le président turc. L'Otan estime toutefois possible l'obtention d'"une décision positive" de la Turquie. Erdogan rencontre aujourd'hui son homologue suédois ce lundi pour d'ultimes tractations.
Source: franceinfo