"aucune hypothèse privilégiée" selon le procureur de Digne-les-Bains
Où est passé le petit Emile ? L'enfant de deux ans et demi a disparu, samedi 9 juillet, vers 18 heures, au Vernet, dans un hameau des Alpes-de-Haute-Provence où il a échappé à la vigilance de ses grands-parents. 24 heures après sa disparition, "aucune hypothèse n'est privilégiée" a martelé le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon, lors d'un point presse, dimanche soir, rien ne permettant encore de parler d'un accident ou d'un enlèvement. Suivez notre direct.
L'enfant aurait été aperçu par deux témoins. Selon de premiers éléments ressortant de deux témoignages, l'enfant a quitté "le lieu de résidence de ses grands-parents" et a été vu "dans une rue descendante par deux personnes. C'est là que nous perdons ensuite sa trace", a déclaré dimanche le procureur de la République, lors d'une conférence de presse au Vernet.
Les prochaines heures "seront cruciales", selon le préfet. "La gendarmerie a été appelée à 18 heures hier, d'importants moyens ont été mobilisés", a expliqué le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Marc Chappuis, dimanche soir. "Les recherches ont porté autour d'un périmètre de 5 km autour de la maison des grands-parents", et les "48 prochaines heures seront cruciales", a-t-il poursuivi.
Quelques marquages des chiens aux alentours. "Pour l'instant, nous avons eu quelques marquages (par des chiens des équipes cynophiles) qui donnent lieu à vérification", a déclaré le procureur dimanche, tout en rappelant qu'il s'agit d'une information à prendre avec précaution, "puisque c'est l'odorat des chiens et que nous sommes en milieu rural, en milieu montagnard, et qu'il peut y avoir des éléments parasitants". "Des visites domiciliaires" ont également été effectuées au Vernet, sans apporter d'élément probant, a-t-il également relevé.
Un appel à témoins lancé. Le parquet a lancé un appel à témoins à la mi-journée, avec la photo et le signalement de l'enfant diffusés sur tous les médias. L'enfant a les yeux marron, les cheveux blonds, il mesure 90 centimètres et porte une tenue avec un haut jaune, un short blanc avec un motif vert et des chaussures de randonnée. En cas d'information, il faut contacter le 04 92 36 73 00. Les critères pour le déclenchement d'une alerte enlèvement n'étaient "à ce jour pas réunis", a insisté le procureur.
Source: franceinfo