À Saint-Nolff, une Fête du bruit record avec 53 000 spectateurs
Carton plein, ou presque, pour la Fête du bruit à Saint-Nolff. La quatrième édition a « frôlé le complet », souligne l’organisation. Plein le vendredi, plein le samedi, quelques places restantes le dimanche. Avec 53 000 places vendues, le festival atteint son record. Pourquoi ? « On est bien installés, maintenant, dans le paysage, identifiés, estime Baptiste Beauchamp, de l’organisation. Et la programmation a fonctionné, on a vu l’engouement dès l’ouverture de la billetterie, en décembre. »
Ce succès confirme l’ambition d’un déploiement du festival sur trois jours, contre deux, lors des deux dernières éditions. Rebelote l’an prochain : « On a déjà signé des artistes pour la prochaine édition, le dimanche, donc c’est sûr que ça va jouer aussi le vendredi et le samedi », précise Arthur Le Lann-Bernard, co-programmateur du rendez-vous. Les dates sont connues : ce sera les 5, 6 et 7 juillet 2024. Et, déjà, l’organisation anticipe la logistique : avec les Jeux Olympiques de Paris, pour la location du matériel et la sécurité, ce sera « premier arrivé, premier servi ».
3 Des vibrations
Les Anglais de Kid Kapichi ont emmené Kerboulard samedi, en début de soirée. Habitués des premières parties de Liam Gallagher, ils ont, à Saint-Nolff, importé un bout d’Angleterre avec eux. Plus attendue, la Belge Angèle a joué sa partition propre, mais avec spontanéité. Un set séduisant notamment pour un public parfois très jeune, venue pour elle.
Attendu aussi, -M- a envoyé un show de tubes et de douceur, arrosé d’un bain de foule et d’un moment marquant : il est allé partager sa gratte avec des spectateurs installés sur la passerelle pour les personnes à mobilité réduite. Damso a, lui aussi, envoyé du lourd, pyrotechnie à l’appui. « Un moment phare du festival » pour l’organisation.
À lire sur le sujet La Fête du bruit monte le son [En images]
4 Des bémols
Un peu de crispation à l’heure d’accueillir Izïa. La rebelle en justaucorps avait envoyé des propos violents à l’égard du président de la République, deux jours avant. Ses prises de paroles étaient scrutées. Une petite sortie sur la Bretagne libre lui a fait s’en mordre les lèvres : « Oh merde, je vais encore avoir des problèmes », a-t-elle lâché. Mais son show l’a emporté.
Un peu de déception pour les accros à Matmatah : ils ont dû patienter avant que ça n’envoie des souvenirs qui font chavirer. Mais en fin de prestation, c’est le carton !
Source: Le Télégramme