La 19e édition du Festidreuz de Fouesnant, c’était " un succès complet "

July 10, 2023
75 views

Oui ! Et je crois que ça restera une édition à part parce qu’on a un retour extraordinaire du public. C’est la première fois que l’on faisait 10 000 festivaliers chaque soir. Et finalement, on s’aperçoit qu’on a su faire, et bien faire. Aussi bien qu’avant, voire mieux. C’est un succès complet !

Luidji, pour la gentillesse et pour la qualité de la prestation ! Lui et son équipe nous ont sorti une sale épine du pied en prêtant du matériel à Zazie*. On leur avait à peine demandé qu’ils répondaient déjà « oui » ! Ils ont vraiment été adorables. Zazie a pu jouer, en partie grâce à Luidji, qui a été d’une bienveillance extrême.

J’étais avec Mentissa sur le site quand elle me dit : « Ils sont un peu bizarres quand même les gens, ici ». Je lui demande ce qui se passe. Elle me répond que tout le monde lui dit bonjour, lui sourit, qu’il y a vraiment une ambiance particulière… Je trouve que ça, c’est vraiment la marque du festival. Mentissa était très surprise de voir autant de gentillesse, de bienveillance autour d’elle.

Celui de ne pas avoir pu accueillir plus de public pour satisfaire tout le monde, car on a eu des demandes innombrables, encore samedi et dimanche. Je suis désolé pour ceux qui n’avaient pas pris leurs billets. On va y réfléchir, mais je pense qu’on a atteint un modèle qui nous va bien en termes d’organisation. Et je pense que les prochaines années, il faudra prendre ses billets très vite, sinon, il y aura encore beaucoup de malheureux.

À lire sur le sujet Au Festidreuz, Maryse Trébaol remet le couvert pour les artistes

Il n’y a pas de volonté, effectivement, de grandir à outrance…

Non, sûrement pas ! On va encore améliorer les choses, mais on ne grandira pas forcément. Ce n’est pas l’objectif ; en tout cas aujourd’hui.

La température est montée d’un cran, vendredi soir, scène Penfret, quand l’artiste Naza est monté sur scène. (Photo Sophie Benoit/Le Télégramme)

C’est cette notion de festival « à taille humaine » qui vous motive ?

C’est vrai que tout le monde se réclame « à taille humaine », mais il y a des endroits qui sont plus humains que d’autres. Je le répète tous les ans, notre ambition, c’est d’être le meilleur des festivals à taille humaine, plutôt que le moins bon des très gros.

Une infime partie des bénévoles du Festidreuz ; celle opérant aux entrées. Durant trois jours, ils étaient 790 au total à œuvrer au bon fonctionnement du festival. (Photo Sophie Benoit/Le Télégramme)

Et que souhaiter de plus, pour la 20e, l’an prochain ?

Plein de surprises ! Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup d’envies, d’idées. Je pense qu’on va bien travailler cet hiver pour présenter quelque chose qui soit encore différent, et amélioré. Je ne dirai rien, mais j’ai déjà posé quelques jalons. Et si j’ai des réponses positives, je pense qu’on va être vachement contents !

Source: Le Télégramme