Une exposition de land art portée par l'Agglo du Puy-en-Velay vandalisée
Depuis peu, l'événement baptisé Écho Street et Land Art en Velay, initié par le Pays d’art et d’histoire, a coordonné l'installation d'oeuvres en plein air dans six sites différents de la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.
Une exposition temporaire d’artistes contemporains qui a récemment été prise pour cible.
Les cubes fracassés dans les rochers
À Saint-Julien-d’Ance, les cubes en bois de l’artiste Benoît Delomez ont été vandalisés. Sur la quinzaine de cubes installés sur la coulée de lave de Bourianne (chacun était attaché avec des câbles en acier retenus par des fers à béton coincés entre les pierres), une dizaine ont été projetés dans les énormes blocs de basalte, dans la pente en contrebas où ils se sont fracassés. Le plexiglass qui habillait certaines faces des cubes a été détruit et le panneau de présentation de l’œuvre et de l’artiste a été tagué.
« C’est inacceptable et stupide. Je ne comprends pas qui a pu faire ça et pourquoi », a réagi dimanche le président de la communauté d’agglomération du Puy Michel Joubert.
Une plainte déposée en gendarmerie
Alerté par le maire de Saint-Julien-d’Ance, Gérard Triolaire, dès samedi matin (les dégradations ont pu avoir lieu vendredi soir ou samedi matin très tôt), il a déposé une plainte à la gendarmerie de Craponne-sur-Arzon. « Cette œuvre contemporaine de land art était quelque chose de parfaitement sympathique, bien intégrée sur cette coulée de lave pour la mettre en valeur. Cela ne dénaturait absolument pas le site et c’était temporaire. Nous avions eu différentes propositions et l’on devait visiter l’œuvre à Bourianne la semaine prochaine », a poursuivi Michel Joubert.
Le coût global de cette opération Écho Street et Land Art en Velay était de 30.000 euros, avec 5.000 euros consacrés pour chaque site.
Lionel Ciochetto
Source: L'Eveil de la Haute-Loire