Les 20 langages informatiques les plus populaires en juillet 2023
Un trio de tête inchangé, C++ poursuit son ascension
TIOBE a publié son classement mensuel des langages informatiques les plus populaires et, sans surprise, le trio de tête reste inchangé. Python truste toujours la première position mais se stabilise en juillet, avec 13,42 % de part de marché (-0,01 %). Derrière, C est en perte de vitesse (-1,57 %) mais conserve sa deuxième place aux dépens de C++ qui affiche, pourtant, une belle progression avec 10,80 % de part de marché (+0,79 %). Déjà élu langage de programmation de l’année 2022, C++ se rapproche, désormais, dangereusement de la seconde place.
Il y a quelques mois, le langage de programmation C++ s’est emparé de la troisième place de l’index TIOBE (aux dépens de Java). Mais le C++ n’a pas fini son ascension. Le langage C semble être sa prochaine victime. À l’heure actuelle, l’écart entre les deux n’est que de 0,76 %, rappelle Paul Jansen, PDG de TIOBE Software.
Les 20 langages informatiques les plus populaires en juillet
En milieu de tableau, plusieurs langages réalisent des performances notables ce mois-ci. C’est le cas de JavaScript, qui affiche une belle progression (+1,34 %) et s’empare de la sixième position, « ce qui constitue un record historique » rappelle le PDG de TIOBE Software. MATLAB, Scratch et Rust égalent également leurs records en atteignant respectivement les 10e, 12e et 17e positions. Autre changement : le langage COBOL, dont la première version date de 1959, intègre le top 20 avec 0,86 % de part de marché (+0,33 %).
Voici le classement des 20 langages informatiques les plus populaires au mois de juillet 2023 :
Python (position similaire par rapport à juillet 2022) C (=) C++ (+1) Java (-1) C# (=) JavaScript (+1) Visual Basic (-1) SQL (+1) PHP (+2) MATLAB (+10) Fortran (+7) Scratch (+9) Go (-1) Assembly language (-6) Delphi/Object Pascal (-1) Ruby (-1) Rust (+12) Swift (-8) R (=) COBOL (+6)
Accéder au top 100 des langages les plus populaires
Quels sont les critères de l’index TIOBE ?
Pour rappel, l’index TIOBE n’est pas un classement des meilleurs langages de programmation, mais un indicateur de popularité actualisé mensuellement. Pour établir le classement, TIOBE attribue une note à chaque langage en s’appuyant sur les requêtes des 100 langages de programmation les plus recherchés sur les moteurs de recherches comme Google, Bing, Wikipedia YouTube ou Baidu.
Source: BDM