Sous-marin Titan : Les passagers ont su qu’il y avait un problème 48 à 71 secondes avant l’implosion
Que s’est-il vraiment passé à bord du sous-marin Titan, qui a implosé près de l’épave du Titanic le 18 juin dernier ? Alors que plusieurs enquêtes sont en cours pour tenter de déterminer les causes du drame, un expert espagnol a exposé sa version des faits auprès du site Nius. Selon ce dernier, interrogé le 5 juillet, la situation vécue par les passagers ce jour-là aurait été semblable à « un film d’horreur ».
José Luis Martín explique que le sous-marin a poursuivi sa route normalement, dans une position horizontale, « jusqu’à 1.700 mètres de profondeur ». Une « panne électrique » se serait alors produite, et aurait bouleversé le destin du submersible. Cette panne aurait causé la chute du sous-marin, alors « sans moteur et sans propulsion ». Le submersible, dont la communication a été rompue avec la surface, serait tombé « comme une flèche, verticalement », à cause du poids des passagers regroupés à l’avant. Selon l’expert, ces derniers auraient été conscients de ce qui se passait pendant la chute, soit entre 48 et 71 secondes avant l’implosion.
Morts sur le coup
L’implosion se serait produite 800 ou 900 mètres plus bas, causant la mort instantanée des cinq passagers, affirme l’expert espagnol. Les garde-côtes américains avaient annoncé leur mort après avoir découvert des débris du submersible à plus de 400 mètres de l’épave du Titanic.
Etaient présents à bord le spécialiste des excursions sous-marines le Français Paul-Henri Nargeolet, l’homme d’affaires britannique Hamish Harding, le Pakistanais Shahzada Dawood et son fils de 19 ans, et Stockton Rush, pilote du submersible et patron de la société organisatrice du voyage, OceanGate. Cette dernière, pointée du doigt pour des failles de sécurité, a annoncé suspendre toutes ses explorations et opérations commerciales.
Source: 20 Minutes