Direct Bourse - Le Cac 40 sans direction dans l’attente des chiffres de l’inflation et des résultats trimestriels aux Etats-Unis cette semaine

July 10, 2023
55 views

Par La Rédaction d'Investir

Publié le 10 juil. 2023 à 9:41 Mis à jour le 10 juil. 2023 à 10:46

10h31. Alibaba a poursuivi sa progression ce lundi

Alibaba, également surnommé l'Amazon chinois, a gagné jusqu’à 5% ce lundi à la Bourse de Hongce lundi avant de clôturer en hausse de 3% après un bond de 8% à New York vendredi. L’annonce de fortes amendes à l’encontre de sa filiale Ant Group et de Tencent Holdings a été perçue comme le signe que la reprise en main du secteur de la technologie touche à sa fin. Les autorités chinoises de régulations ont en effet annoncé vendredi que les problèmes actuels liés à l’activité des opérateurs de plateformes ont été résolus et que les acteurs de la technologie feraient désormais l’objet d’une « supervision normale ».

-----------

10h01. Kering aurait versé 3,5 milliards d’euros pour le rachat de Creed

Le groupe Kering (-0,23%) aurait payé 3,5 milliards d’euros pour le rachat du fabricant de parfums Creed afin de pénétrer le marché stratégique de la beauté haut de gamme, rapporte le Financial Times en citant quatre sources proches du dossier.

Le propriétaire de Gucci n’avait pas communiqué sur le volet financier de l’opération lors de l’annonce de ce rachat, fin juin, en raison notamment de la volonté des deux groupes de ne pas révéler la forte marge bénéficiaire de Creed, selon deux sources citées par le quotidien.

Lire aussi : Kering enclenche son plan dans la beauté avec les parfums Creed

-----------

9h36. « La Chine est-elle au bord de la déflation ? »

La déflation des prix à la production en Chine s'est accentuée en juin (-5,4% après -4,6% en mai et -5% attendu par le consensus Bloomberg) tandis que les prix à la consommation (+0% contre +0,2% précédemment et +0,2% attendu) sont restés stables, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte d'essoufflement économique post-Covid qui a pesé sur la demande. « A rebours du reste de la planète, la Chine est-elle au bord de la déflation ? », s’interroge Bruno Cavalier, chef économiste pour la banque privée Oddo BHF. « L’inflation du CPI est nulle en juin et les prix à la production sont en baisse de 5.4%. Tout cela témoigne de la fragilité de la reprise post-Covid. »

Bloomberg

-----------

9h12. Les craintes de déflation en Chine et les interrogations sur la politique monétaire de la Fed pèsent sur le Cac 40

Le Cac 40 cède 0,19% à 7.098,25 points dans les premiers échanges de cette première séance d’une semaine à nouveau très américaine avec les chiffres de l’inflation de juin et le lancement de la saison des résultats du deuxième trimestre.

La faiblesse de l’inflation en Chine confirme le net ralentissement de la croissance, ravivant du même coup les anticipations de mesures de soutien. L’indice des prix à la production a reculé de 5,4% sur un an en juin, son repli le plus marqué depuis décembre 2015, tandis que celui des prix à la consommation a stagné.

Le département américain du Travail dévoilera mercredi la statistique des prix à la consommation, avant celle des prix à la production jeudi. Les économistes tablent sur un ralentissement de l’inflation à 3,1% sur un an en données globales et à 5% hors alimentation et énergie. Ils estiment cependant qu’une éventuelle accalmie sur les prix n’empêchera pas la Réserve fédérale de relever les taux d’intérêt à la fin du mois. Vendredi, le rapport sur l’emploi de juin s’est révélé mitigé entre le ralentissement bienvenu des créations de postes et la réaccélération de la hausse des salaires.

La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a déclaré sur CBS News qu’une récession n’est « pas totalement exclue », ajoutant qu’il était « nécessaire et normal » que la croissance ralentisse, tout en jugeant que l’inflation reste trop élevée. A suivre également, l’ouverture de la saison des résultats du deuxième trimestre avec, entre autres, les banques JPMorgan, Citigroup et Wells Fargo vendredi.

Casino recule de 2,4%.Le plan de sauvetage du groupe élaboré par le tandem associant l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky à Marc Ladreit de Lacharrière prévoit la nomination de Philippe Palazzi au poste de directeur général du distributeur stéphanois, rapporte le journal Les Echos.

Les valeurs sensibles aux taux d’intérêt et à la croissance reculent à l’image des valeurs du luxe comme Hermès (-1%) ou Renault (-1,3%). Pernod Ricard perd 1,1% après une dégradation de HSBC, passé de de « achat » à « conserver » sur le titre du groupe de spiritueux.

Lire aussi toutes les recommandations des analystes.

-----------

-----------

8h57. La faillite de SVB aura retardé la récession, selon Jim Reid

« Bienvenue dans cette grande semaine de l'IPC américain, lance Jim Reid, stratégiste chez Deutsche Bank, aux clients de la banque qui reçoivent son commentaire de marchés matinal. La semaine dernière a été fascinante : les rendements américains à 10 ans ont clôturé au-dessus des niveaux d’avant la faillite de SVB et les rendements à 2 ans se sont brièvement négociés au-dessus. On peut se demander où nous en serions si la chute de SVB n'avait pas eu lieu. Avant, nous nous attendions à une récession aux Etats-Unis d'ici à la fin de l'année. […] Il est possible que la faillite de SVB et les problèmes des autres banques régionales aient en fait contribué à retarder la douleur et la récession […alors que] la Fed a mis en place divers programmes de liquidités pour aider à prévenir un problème plus large. […] La peur s'était rapidement transformée en un trade pariant sur le fait que ‘la Fed va bientôt réduire ses taux de façon agressive’ et le récit d’un atterrissage en douceur a lentement gagné du terrain. »

-----------

Bonjour et bienvenue à toutes et à tous dans ce direct et cette première séance boursière de la semaine. Semaine qui sera marquée par la publication, mercredi, du dernier indice des prix à la consommation pour les Etats-Unis (juin) et du Livre Beige de la Fed. A suivre aussi ces prochains jourds le début de la saison des publications par les entreprises américaines de leurs comptes trimestriels à fin juin. JPMorgan, Citigroup et BlackRock, Citigroup et BlackRock rendront leur copie vendredi.

Comme chaque jour, nous allons vous aider à décrypter l’actualité financière, économique et des entreprises.

Début de notre Direct à l’ouverture des marchés européens, à 9 heures.

Le Direct de vendredi est à retrouver sur ce lien.

Source: Investir