Canicule : ces aliments que vous devez absolument bannir durant les chaleurs extrêmes
La canicule frappe certaines régions de France, et notamment le sud. Quels sont les aliments à proscrire quand il fait chaud ?
Il est naturel de considérer l’été comme la saison où l’on prend soin de soi, où l’on se détend et où l’on fait des choix plus sains en matière d’alimentation. Mais nous finissons souvent par faire des erreurs, surtout en cas de canicule, dont nous ne nous rendons pas forcément compte.
Un bon choix alimentaire peut être très utile pendant les journées les plus chaudes de l’année, voire de canicule. Voyons quels aliments seraient mieux à éviter pendant la saison chaude et pourquoi.
Canicule : L’importance d’une alimentation hydratante
La première et règle fondamentale à suivre, lorsque la chaleur devient excessive, ou en cas de canicule, est de boire beaucoup afin de garder votre corps bien hydraté. Et ce avant même que la sensation de soif n’apparaisse, car elle est déjà un premier signe de déshydratation.
Pour cette raison, les enfants en particulier doivent beaucoup boire. Il est également bon de consommer beaucoup de fruits et légumes frais qui, en plus de fournir des liquides, vous fournissent des sels minéraux et des vitamines indispensables au bon fonctionnement de toutes les fonctions vitales.
À lire Canicule : le top 3 des boissons les plus hydratantes, et non ce n’est pas l’eau !
Les catégories d’aliments à éviter en cas de fortes chaleurs
De la même manière, cependant, il y a des aliments auxquels nous devons faire très attention en été voire les éviter. Les voici :
Les boissons alcoolisées
Elles sont riches en calories (elles apportent 7 kcal par gramme) mais dépourvues de nutriments. Ces calories sont dissipées sous forme de chaleur et contribuent à élever la température corporelle. Ce qui est très mauvais en cas de canicule !
L’ingestion d’alcool peut provoquer une déshydratation car elle augmente la diurèse. Elle provoque également un état d’hypoglycémie avec une faiblesse et une fatigue conséquentes.
Boissons gazeuses et sucrées
Surtout en été, nous aimons les boissons aux saveurs variées. Elles promettent de nous rafraîchir en période de fortes chaleurs ou de canicule.
En réalité, il existe ici des boissons contenant majoritairement des colorants et des sucres. Et, en plus d’avoir un contenu calorifique excessif, elles sont à l’origine de la déshydratation car elles déterminent une soustraction de fluides dans les cellules.
À lire Canicule : la 1ère semaine de juillet va être très chaude pour ces régions !
Ces sucs, rappelant les fluides de l’intestin, peuvent provoquer une dysenterie avec une aggravation supplémentaire de la déshydratation. Les sodas contiennent souvent de la caféine : un autre agent diurétique.
Frites
Par définition, la friture des aliments nécessite l’utilisation de grandes quantités d’huile et est donc une source de graisses saturées et de cholestérol. Ce qui contribue alors à augmenter l’inflammation des tissus.
La digestion des aliments frits est très laborieuse et implique une augmentation de la température corporelle qui nous fait transpirer davantage. Elle rencontre également une charge de travail sur le foie.
La friture n’est donc pas une alliée lors de la canicule !
Aliments épicés
Les aliments épicés ont également un effet thermogénique. C’est-à-dire que leur ingestion provoque une élévation de la température corporelle… Avec une sudation intense et donc une perte de liquides !
A vraiment éviter en cas de canicule ou de fortes chaleurs !
Viandes grasses et saucisses
Les viandes riches en graisses saturées et en cholestérol LDL (le « mauvais cholestérol ») sont nocives pour nos artères.
Elles sont également difficiles à digérer et contiennent un excès de sel, ce qui favorise la déshydratation.
Il serait préférable d’opter pour des alternatives maigres… Comme le jambon cuit ou cru ou la poitrine de dinde (dans le cas des saucisses) ou des viandes maigres, comme les viandes blanches et le poisson.
Ils font partie des aliments qui ne sont pas vraiment des alliés de la canicule.
Source: reportages photos