Vatican : Mgr Prevost, Mgr Fernández… Portraits des nouveaux cardinaux électeurs

July 10, 2023
199 views

Mgr Robert Francis Prevost, le patron des évêques

La nomination de Mgr Robert Francis Prevost, 67 ans, originaire des États-Unis, fait partie de celles qui étaient attendues. Né de père français et de mère italienne, préfet du dicastère pour les évêques depuis le mois d’avril, ce religieux membre de l’ordre de Saint-Augustin a, pendant ses premiers mois à Rome, acquis une réputation de travailleur qui connaît très bien ses dossiers.

À lire aussi Démission du cardinal Ouellet : un évêque américain placé à la tête du dicastère pour les évêques

Après avoir dirigé sa congrégation, ce canoniste de formation avait été nommé évêque au Pérou, en 2014, afin de pacifier l’épiscopat du pays, dans une période de tensions très intenses entre évêques.

Robert Francis Prévost (à droite), alors prieur général de l'Ordre de Saint Augustin, à côté du pape François le 28 août 2013, entouré du cardinal Prosper Grech, en l'église Saint Augustin à Rome, Italie. / OR/CATHOLIC PRESS PHOTO

Mgr Claudio Gugerotti, un expert du monde slave

À 67 ans, Mgr Claudio Gugerotti est depuis janvier 2023 préfet du dicastère pour les Églises orientales. Ce diplomate de haut rang, originaire de Vérone, dans le nord de l’Italie, est l’un des meilleurs connaisseurs du monde slave que compte la Curie romaine. Fin juin, il s’est d’ailleurs rendu à nouveau en mission en Biélorussie.

À lire aussi Nouveaux cardinaux : le pape François a choisi des hommes de confiance

Un pays qu’il connaît bien pour y avoir été nonce apostolique au début des années 2010, tout comme il l’a été les années précédentes en Arménie et en Géorgie, ainsi qu’en Ukraine, entre 2015 et 2020. Ces derniers mois, il est l’un des hommes de confiance du pape, qui le consulte régulièrement, parmi d’autres, sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie.

Mgr Claudio Gugerotti visite les centres d'aide aux victimes du tremblement de terre à Alep, le 18 février 2023, à la suite du séisme dévastateur de magnitude 7,8 qui a frappé la Turquie et la Syrie. / AFP

Mgr Víctor Manuel Fernández, le futur « gardien du dogme »

Le théologien argentin de 60 ans, actuel archevêque de La Plata, et qui prendra ses fonctions à Rome mi-septembre, est depuis le début du pontificat l’un des plumes du pape François pour tous ses grands textes. Depuis sa nomination comme préfet du dicastère pour la doctrine de la foi, le 1er juillet dernier, Mgr Víctor Manuel Fernández, est au centre de toutes les attaques. Certains lui reprochent notamment son libéralisme théologique. Sa création cardinalice, attendue -c’est le cas de tous les préfets du dicastère pour la doctrine de la foi- viendra renforcer sa position.

Depuis sa nomination samedi 1er juillet comme préfet du dicastère pour la doctrine de la foi, Mgr Víctor Manuel Fernández, ici en 2016, est vivement critiqué au Vatican. / EFE/MaxPPP

Mgr Emil Paul Tscherrig, le nonce en Italie créé cardinal

Le Suisse Mgr Emil Paul Tscherrig (76 ans) fait partie des nombreux diplomates qui seront créés cardinaux par le pape François le 30 septembre prochain. Originaire de la Suisse germanophone, il est le premier non-Italien à occuper le poste de nonce apostolique en Italie et à Saint-Marin depuis les accords du Latran en 1929. En tant que nonce apostolique en Argentine entre 2012 et 2017, Mgr Tscherrig a connu le pape François lorsque celui-ci était archevêque de Buenos Aires jusqu’à son élection en 2013. Sa carrière diplomatique au service du Saint-Siège l’a emmené dans de nombreux pays comme la Mongolie et la Corée, la Scandinavie, les Caraïbes, le Bangladesh, l’Ouganda ou le Burundi.

Emil Paul Tscherrig, officie une messe en l'honneur de l'élection du pape François, à la cathédrale de Buenos Aires, Argentine, le 17 mars 2013. / Ramon Cavallo/EPA/MaxPPP

Pierbattista Pizzaballa, premier patriarche latin de Jérusalem cardinal

À 58 ans, l’italien Pierbattista Pizzaballa sera le premier patriarche latin de Jérusalem créé cardinal depuis le rétablissement du Patriarcat de Jérusalem au XIXe siècle. Ce religieux franciscain avait été nommé à sa charge à l’automne 2020 par le pape François, quatre ans après avoir été désigné administrateur apostolique de ce Patriarcat, en 2016. Il avait alors relevé la situation financière du Patriarcat, dont les comptes étaient grevés par une dette. Arrivé en Terre sainte à 25 ans pour suivre des études, le natif de la province de Bergame fut notamment professeur d’hébreu biblique à la faculté franciscaine des sciences bibliques et archéologiques de Jérusalem, et responsable de la publication du missel romain en hébreu en 1995.

Pierbattista Pizzaballa sur la place de la Mangeoire, qui mène à l'église de la Nativité, le lieu de naissance traditionnellement accepté de Jésus-Christ, la veille de Noël dans la ville de Bethléem en Cisjordanie, le 24 décembre 2021. / ABED AL HASHLAMOUN/EPA/MaxPPP

Stephen Brislin, voix de l’Afrique du Sud

Archevêque du Cap, en Afrique du Sud, depuis 2009, Mgr Stephen Brislin aura 67 ans lorsqu’il sera créé cardinal par le pape François, le 30 septembre 2023. Après avoir étudié la psychologie à l’Université nationale du Cap, il entre au Séminaire, fait des études en Europe, puis est ordonné prêtre en 1983. En 2014, il est nommé par le pape François père synodal pour la troisième assemblée générale extraordinaire du synode des évêques sur la famille, en tant que président de la conférence épiscopale d’Afrique du Sud. À ce titre, il a plusieurs fois pris position aux côtés des évêques sur la situation sociale et politique de son pays.

Mgr Ángel Sixto Rossi, dans les pas du pape François

Argentin et jésuite comme le pape François, Mgr Ángel Sixto Rossi est archevêque de Córdoba, dans le centre nord de l’Argentine, depuis 2021. Ordonné en 1986, il prononce ses voeux définitifs à la Compagnie de Jésus en 1994.

Titulaire d’un doctorat de l’Université pontificale grégorienne de Rome, il devient plus tard provincial de la province générale des jésuites d’Argentine et d’Uruguay, avant sa nomination comme archevêque. En 1992, il avait fondé une association caritative liée à la Compagnie de Jésus, Manos Abiertas, qui coordonne aujourd’hui des programmes sociaux.

Mgr Luis José Rueda Aparicio, artisan du dialogue en Colombie

Président de la Conférence épiscopale et primat de Colombie, Mgr Luis José Rueda Aparicio est originaire du département de Santander, dans le nord-est du pays. Aujourd’hui âgé de 61 ans, il a exercé son ministère de curé pendant 22 ans dans son diocèse natal de Socorro et San Gil, avant d’être nommé évêque du diocèse de Montelíbano en 2012. C’est au cours de ce mandat qu’il est président de la commission épiscopale de pastorale sociale et caritative du pays. En 2018, il devient archevêque de Popayan, puis de Bogota en 2020.

Mgr Grzegorz Ryś, un universitaire polonais

Mgr Grzegorz Ryś, depuis 2017 archevêque de Lotz, quatrième ville polonaise, deviendra à 59 ans le second cardinal polonais créé par le pape François. Historien spécialisé dans l’Église du Moyen Âge, universitaire et auteur de nombreuses publications, il a été engagé dans le processus de canonisation du pape Jean-Paul II, dont il commentait pour la radio et la télévision polonaise les pèlerinages. Cet ancien évêque auxiliaire de Cracovie, qui a participé activement à l’organisation des JMJ dans la ville en 2016, est notamment engagé dans l’œcuménisme et le dialogue interreligieux, en particulier avec le judaïsme. Il fut notamment membre du Conseil International d’Auschwitz, chargé de coordonné les initiatives mémorielles et de lutter contre la montée de l’extrême droite en Europe.

Grzegorz Rys assiste à une messe pendant la 42e Rencontre européenne des jeunes, organisée par la communauté de Taizé, au Centennial Hall à Wroclaw, dans l'ouest de la Pologne, le 31 décembre 2019. / Aleksander Kozminski/EPA/MaxPPP

Mgr Stephen Ameyu Martin Mulla, un défenseur de la paix

Il avait accueilli le pape François dans son pays en février, le voici désormais cardinal. Mgr Stephen Ameyu Martin Mulla, 59 ans, est l’un des principaux artisans du voyage du pape François à Juba, capitale du Soudan du Sud dont il est l’archevêque depuis 2019. Depuis des années, il multiplie les appels à la paix dans un contexte très troublé. Fin juin, il a invité les diocèses du Soudan du Sud à mettre en place des centres d’urgence pour accueillir les réfugiés venant du Soudan, en plein conflit armé.

L'archevêque de Juba Stephen Ameyu Martin Mulla s'adressant aux médias avant la visite du pape François au Soudan du Sud, à Juba, au Soudan du Sud, le 18 janvier 2023. / SAMIR BOL/REUTERS

Mgr José Cobo Cano, engagé pour les migrants

Très récemment nommé archevêque de Madrid, en juin 2023, l’espagnol José Cobo Cano sera créé cardinal dans la foulée en septembre. Originaire d’Andalousie et âgée de 57 ans, il était évêque auxiliaire de ce diocèse depuis 2017. Juriste de formation, il est ordonné prêtre en 1994.

Au sein de la conférence épiscopale d’Espagne, il était membre, depuis 2020, de la commission épiscopale de pastorale sociale et de promotion humaine. Auparavant, il avait été membre de la commission de pastorale sociale, et responsable du département des migrations de la sous-commission épiscopale pour les migrations et la mobilité humaine.

Mgr José Cobo, au cours de l'eucharistie solennelle par laquelle il entame son ministère épiscopal en tant qu'archevêque de Madrid, dans la cathédrale Santa María la Real de la Almudena, le 8 juillet 2023, à Madrid (Espagne). / Alejandro Martínez Vélez/Ap

Mgr Protase Rugambwa, attentif aux jeunes d’Afrique

À 63 ans, Mgr Protase Rugambwa vient à peine d’être nommé archevêque en Tanzanie, son pays d’origine, après plus de 20 ans passées à Rome la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, dont il a notamment été secrétaire (« numéro 2 »). Ordonné prêtre par Jean-Paul II, lors de son voyage en Tanzanie, en 1990, il est particulièrement attentif au sort des jeunes d’Afrique centrale, dont il estimait dans un discours en 2022 qu’il fallait les aider à « façonner une identité qui valorise leurs origines, leur culture et leur religiosité dans la rencontre avec de nouveaux schémas et modèles culturels et religieux ».

Mgr. Protase RUGAMBWA, président des Œuvres pontificales missionnaires prend la parole lors d'une conférence de presse le jour de la 91e Journée missionnaire mondiale au Vatican, le 20 octobre 2017. / Fabio PIGNATA/CPP/CIRIC

Mgr Sebastian Francis, second cardinal de Malaisie

L’évêque du diocèse de Penang (Malaisie), Mgr Sebastian Francis (71 ans) deviendra le second cardinal catholique de l’histoire de son pays. Issu d’une famille originaire du Kerala en Inde, il est ordonné en prêtre en 1977. Installé à la tête du diocèse de Penang depuis 2012, il est également depuis 2017 le président de la Conférence des évêques de Malaisie, Singapour et Brunei. Le précédent et premier cardinal malais fut le cardinal Anthony Soter Fernandez, archevêque de Kuala-Lampur décédé en 2020. La Malaisie est un pays majoritairement musulman (environ 60 % des habitants), et est également régulièrement pointée du doigt pour ses lois jugées strictes en matière de liberté religieuse.

Mgr Stephen Chow Sau-yan, figure conciliante de l’Église de Hong Kong

À 63 ans, Mgr Stephen Chow Sau-yan deviendra le 30 septembre prochain le huitième cardinal chinois, et surtout le quatrième à la tête du diocèse de Hong Kong.

Nommé évêque en 2021 après avoir été supérieur de la province jésuite de Taïwan, Hong Kong et de Chine continentale, Mgr Stephen Chow Sau-yan est devenu cette année le premier évêque de Hong Kong à se rendre à Pékin depuis 1985.

Son ordination épiscopale, deux ans après la mort de son prédécesseur et deux années de fortes protestations contre l’ingérence de la Chine dans les affaires hongkongaises, a été perçue par les observateurs comme une tentative d’apaisement des relations entre le Vatican et le régime chinois.

À lire aussi Chine : être catholique sous le joug de Xi Jinping

En 2018, un accord dont les termes demeurent secrets est signé entre le Vatican et la Chine. Il prévoit que les évêques du pays soient approuvés par les deux parties. Le texte a suscité de nombreuses controverses, certains accusant même le Vatican de se compromettre avec Pékin.

Mgr Stephen Chow, évêque de Hong Kong, assiste à la messe à la cathédrale catholique de l'Immaculée Conception à Hong Kong le 24 mai 2023. / PETER PARKS/AFP

Mgr Américo Manuel Alves Aguiar, Un cardinal spécialiste de la communication

À 49 ans, Mgr Américo Manuel Alves Aguiar deviendra en septembre l’un des plus jeunes cardinaux de l’Église catholique, après avoir été le plus jeune évêque du Portugal. Ordonné en prêtre en 2001 pour le diocèse de Porto, l’actuel évêque auxiliaire de Lisbonne est également le président de la Fondation des Journées Mondiales de la Jeunesse qui se dérouleront cet été dans la capitale portugaise. Reçu à cinq reprises par le pape ces deux dernières années, Mgr Alves Aguiar est particulièrement investi dans la communication. Il préside entre autres la Radio Renaissance, station d’information d’inspiration catholique impliquée dans le débat public et détenue par l’épiscopat portugais.

Père Ángel Fernández Artime, le supérieur des Salésiens

À 62 ans, le père Ángel Fernández Artime est la tête de la Congrégation Salésienne depuis 2013. Originaire des Asturies, en Espagne, titulaire d’une licence en philosophie et en pédagogie, il est le dixième successeur de Don Bosco, et a été amené à travailler avec le cardinal Jorge Mario Bergoglio, alors archevêque de Buenos Aires (Argentine), lorsqu’il était inspecteur d’Argentine du Sud, en 2009.

Le Recteur Majeur des Salésiens, Ángel Fernández Artime, au centre, accompagné de l'Inspecteur Principal, Juan Carlos Perez (à gauche) et du Directeur des Salésiens de La Rioja, Guzmán Martin (à droite) le 3 mai 2016. / ABEL ALONSO/EFE/ MaxPPP

À ces seize nouvelles nominations, se rajoutent celles de deux Français : Mgr Christophe Pierre, l’actuel nonce apostolique aux États-Unis, et Mgr François-Xavier, évêque d’Ajaccio.

Source: La Croix