Naufrage du Tresta Star : une collection d'erreurs venues de Maurice et de l'armateur indien

July 10, 2023
58 views

Un an et demi après le spectaculaire échouement du Tresta Star, qui, de façon miraculeuse, n'a fait aucune victime mais causé de belles frayeurs aux onze marins indiens et bangladais, le BEA Mer publie son rapport analysant les causes de cet accident devenu “inévitable”. Un document qui a pour but, prévient l'organisme public, “d'améliorer la sécurité maritime et la prévention de la pollution par les navires afin d'en tirer des enseignements” et non d'établir des fautes à caractère pénal ou des responsabilités civiles.

LIRE AUSSI > L'épave accrochée à la lave pour une durée inconnue

Les experts ont disséqué la chronologie des événements, auditionné le commandant et son équipage ainsi que les marins du centre de secours en mer de La Réunion, et compulsé tous les documents disponibles. Problème, les sauveteurs mauriciens (MRCC Maurice) et la capitainerie de Port-Louis n'ont pas voulu coopérer à l'enquête. Ce rapport explique comment ce pétrolier ravitailleur mauricien de 74 mètres de construction récente a été emporté par la tempête et n'a plus contrôlé sa route. En raison des conditions météo exécrables (une houle parfois de 9 mètres et des rafales à 250 km/h), aucun moyen de remorquage n'a pu être mobilisé. De même, il a été impossible d'évacuer l'équipage par l'hélicoptère de la gendarmerie de La Réunion.

Dans leurs conclusions, les experts du BEA observent que “le commandant, son équipage et la Compagnie indienne n'ont pas pleinement eu conscience des dangers que représente ce cyclone tropical intense au regard des caractéristiques de leur navire et ne les ont pas suffisamment anticipés”. Mi...

Source: Clicanoo