Polynésie française : les indépendantistes remportent les élections territoriales

May 01, 2023
490 views

Le leader indépendantiste et ancien président de la Polynésie française Oscar Temaru célèbre la victoire du parti indépendantiste Tavini, Tahiti, le 30 avril 2023. SULIANE FAVENNEC / AFP

Favoris du second tour des élections territoriales en Polynésie française, les indépendantistes se sont imposés dimanche 30 avril et bénéficieront pour la première fois d’une majorité stable pour gouverner la collectivité d’Outre-Mer, en plein cœur du Pacifique sud.

Selon les résultats provisoires du Haut-Commissariat, le parti Tavini de l’ancien président Oscar Temaru a récolté 44,2 % des suffrages, contre 38,5 % pour la liste menée par le président autonomiste sortant Edouard Fritch. L’ancien vice-président autonomiste Nuihau Laurey a recueilli 17,2 % des voix. La liste d’Oscar Temaru était en position de force avant le second tour, devant bénéficier d’une grande partie des reports de voix des partis éliminés, qui ont tous fait campagne contre le président sortant, proche de la majorité d’Emmanuel Macron.

« Les Polynésiens ont voté pour le changement, a acté sur Twitter Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur des Outre-Mer. Le Gouvernement prend acte de ce choix démocratique. Nous travaillerons avec la majorité nouvellement élue avec engagement et rigueur, pour continuer d’améliorer le quotidien de nos concitoyens Polynésiens. »

La liste Tavini huiraatira remporte les élections territoriales en Polynésie Française et devra élire le futur prés… https://t.co/lT9OvGXBJt — GDarmanin (@Gérald DARMANIN)

Edouard Fritch et le gouvernement sortant ont fait les frais de la mauvaise communication de son gouvernement pendant l’épidémie de Covid-19. En dépit d’un bilan économique plutôt positif, la forte inflation subie par la Polynésie en 2022 (8,5 %) lui est aussi imputée par une partie de l’opinion, car il a instauré une nouvelle TVA pour préserver la sécurité sociale locale.

Collectivité à la large autonomie

La collectivité bénéficie d’une large autonomie au sein de la République française. L’assemblée de la Polynésie française, composée des 57 membres élus pour cinq ans au suffrage universel direct, devra élire à la mi-mai le président de la collectivité, lors d’un vote à bulletin secret. Ce président constituera son propre gouvernement ayant fonction d’exécutif.

Le député indépendantiste Moetai Brotherson, vainqueur des élections territoriales en Polynésie française, le 2 août 2017 à l’Assemblée nationale, à Paris. JACQUES DEMARTHON / AFP

Renversés au gré des alliances et mésalliances entre 2004 et 2013, les indépendantistes n’ont jamais conservé le pouvoir pendant un mandat complet depuis la création du parti en 1977. Mais cette fois, la liste gagnante obtient une prime majoritaire de 19 sièges sur 57 et disposera donc d’une majorité solide pendant les cinq ans du mandat.

A 78 ans, Oscar Temaru, ancien président de la Polynésie française, a conservé la tête de liste et la présidence de son parti. Fatigué, il s’est cependant peu exprimé pendant la campagne, laissant la place à Moetai Brotherson, député candidat à la présidence du territoire, et à la jeune garde du parti, comme les députés Tematai Le Gayic et Steve Chailloux.

Le Monde avec AFP

Source: Le Monde