vous n'allez pas aimer

July 10, 2023
347 views

Voilà une fuite dont se serait bien passé Samsung à quelques semaines de l’annonce officielle de ses prochains smartphones pliants. Alors que le Galaxy Unpacked est prévu pour la fin du mois de juillet, le site de bons plans Dealabs révèle les prix des Galaxy Z Fold5 et Z Flip5 en avant-première. Et vous n’allez pas du tout aimer.

Selon Dealabs, le Z Flip5 sera commercialisé en quatre coloris (Graphite, Crème, Lavande et Vert d’eau) pour un prix de départ de 1 199 euros avec 256 Go de stockage. La version 512 Go sera commercialisée à 1 339 euros. À titre de comparaison, le Razr40 Ultra de Motorola est proposé au tarif de 1 199 euros lui aussi. Mais Motorola propose également un modèle plus abordable (et moins musclé) à 899 euros de façon à démocratiser le smartphone pliant à clapet.

Le Galaxy Z Fold5 n’est pas en reste. Toujours selon Dealabs, le plus premium des smartphones pliants coréens sera proposé à partir de 1 899 euros pour 256 Go de stockage. Son tarif franchit la barre symbolique des 2 000 euros avec prix public conseillé de 2 039 euros. Le modèle 1 To coûterait quant à lui 2 279 euros soit le prix d’un ordinateur portable premium.

Dealabs précise que ces prix “ne seront valables qu’en France métropolitaine” et qu’il peuvent “varier légèrement d’une vingtaine d’euros dans les autres pays adoptant l’euro comme monnaie”.

Démocratiser le smartphone pliant : pas tout de suite

Les Galaxy Z Flip5 et Z Fold5 sont donc la 5e génération de smartphones pliants chez Samsung. Malgré les années, la démocratisation de tels téléphones semble compliquée, la faute à des technologies coûteuses et, probablement, d’un positionnement de niche.

Toutefois, si Samsung pouvait se permettre un positionnement tarifaire ultra-premium ces dernières années, il doit aujourd’hui faire face à une concurrence de plus en plus étoffée. Certes, l’Europe ne compte que quelques acteurs comme Honor, Oppo ou Motorola. Mais dans le reste du monde, d’autres marques, plus discrètes dans nos contrées, s’y mettent.

Pour l’heure, Samsung continue de prendre quasiment 90% de PDM sur ce segment de niche, profitant de son statut de pionnier. Un chiffre encourageant mais qui prend des allures d’arbre cachant la forêt. “Au royaume des aveugles, le borgne est roi” dit le proverbe.

Ainsi, Samsung domine un marché encore boudé par le grand public. Et si les consommateurs se tournent de plus en plus vers des modèles à clapet, c’est aussi parce que les distributeurs jouent le jeu de la subvention (vendus avec un forfait, ces modèles sont beaucoup plus abordables).

Après 5 ans, la démocratisation du smartphone pliant semble encore loin, ce qui n’est pas forcément encourageant pour Samsung, encore plus s’il continue à ne proposer que des modèles ultra-premium.

L’arrivée d’Apple sur ce marché de niche pourrait marquer un tournant et toucher les masses. Encore faut-il que l’américain croie en un tel produit, ce qui ne semble pas être le cas. Pour le moment.

Source: Presse-citron