ZFE : le gouvernement lève les restrictions, Lyon toujours concernée

July 10, 2023
127 views

Deux nouvelles classifications apparaissent dans le dossier sulfureux des ZFE.

De nouvelles classifications à retenir

D’une part, les métropoles “en dépassement régulier des seuils réglementaires” qui étaient au nombre de quinze en 2016 mais ne sont plus que cinq aujourd’hui. Parmi elles, Paris, Marseille, Rouen, Strasbourg et … Lyon.

Ces zones sont désormais nommées “territoires ZFE effectifs” par le gouvernement et devront poursuivre leurs efforts d’amélioration de la qualité de l’air.

D’autre part, les 37 métropoles respectant les seuils d’émissions fixés par l’exécutif basculent dans la catégorie des “territoires de vigilance”. Pour 31 d’entre elles, qui n’appliquent pas encore de ZFE, le seul impératif est désormais de restreindre la circulation des véhicules immatriculés jusqu’au 31 décembre 1996, soit âgés de plus de 28 ans.

Pour les 6 “territoires de vigilance” restants, qui appliquent déjà une ZFE, “elles n’ont donc plus aucune obligation de renforcer leurs restrictions actuelles”, précise le document. Il revient donc aux villes comme Reims de décider d’appliquer, ou non, leur calendrier de restrictions.

Lyon, toujours concernée par les restrictions à venir

Pour rappel, si la majorité des villes peuvent décider par elles-mêmes de l’ampleur et de la teneur de leurs restrictions d’accès des véhicules polluants au centre-ville, le cahier des charges de l’Etat doit tout de même être rempli dans les temps.

La Métropole de Lyon, incluse dans les cinq territoires qui dépassent “de manière régulière les seuils réglementaires”, se voit ainsi toujours contrainte de proscrire la circulation des Crit’Air 4 à compter du 1er janvier 2024 et des Crit’Air 3 à l’horizon 2025.

Le cas des poids-lourds, utilitaires, deux-roues et Crit’Air 2 n’est toutefois pas abordé par l’Etat et les agglomérations restent libres dans leur action à leur égard.

Source: Lyon Mag