La Corée du Nord menace d'abattre tout avion espion américain qui violerait son espace aérien

RFI
July 10, 2023
176 views

La tension monte d’un cran sur la péninsule coréenne. La Corée du Nord a menacé ce lundi 10 juillet d’abattre des avions de reconnaissance américains. Le régime affirme que des avions espions de Washington ont pénétré à plusieurs reprises son espace aérien sur une douzaine de kilomètres. Une opération que l’armée américaine dément.

Des citoyens visitent les statues de leurs défunts dirigeants Kim Il-sung, à gauche, et Kim Jong-il sur la colline Mansu à Pyongyang, en Corée du Nord, le samedi 8 juillet 2023, à l'occasion du 29e anniversaire de la mort de l'ancien président Kim Il Sung.

Publicité Lire la suite

Avec notre correspondant en Corée du Sud, Celio Fioretti

« Nous ne pouvons pas garantir qu’il n’y aura pas un accident où un avion américain est abattu ». Tel est l’avertissement donné par la Corée du Nord aux États-Unis ce matin du 10 juillet. Le régime accuse les avions de reconnaissance de Washington d’être entrés à de multiples reprises dans l’espace aérien nord-coréen.

Les armées sud-coréennes et américaines démentent. Selon elles, les vols de reconnaissance ont suivi la procédure normale et ne sont pas allés en Corée du Nord. Quoi qu'il en soit, la tension monte dans la péninsule.

Un avertissement direct

Précédemment dans l’histoire, la Corée du Nord a déjà abattu des appareils américains comme un avion de reconnaissance en 1969 et un hélicoptère en 1994. Pyongyang a par la même occasion dénoncé la venue prochaine d’un sous-marin nucléaire américain en Corée du Sud. Le régime accuse Washington de vouloir donner des armes nucléaires à Séoul.

Cet avertissement est un des plus directs envers les États-Unis et semble bien destiné à une audience internationale, n’ayant pas été publié dans le journal local.

À lire aussiIl y a cinq ans, le rêve impossible d’un accord sur le nucléaire nord-coréen

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail Je m'abonne

Source: RFI