Alerte orange aux orages : violentes chutes de grêle et vent à plus de 100 km/h localement
Six départements d'Auvergne-Rhône-Alpes ont été placés en vigilance orange canicule et orages par Météo France ce mardi 11 juillet 2023. La vigilance est de mise compte tenu du risque de violentes chutes de grêle et du vent pouvant souffler à plus de 100 km/h.
Météo France a sorti le drapeau orange ce mardi 11 juillet 2023 pour 20 départements français. Six sont situés en Auvergne-Rhône-Alpes : Allier, Puy-de-Dôme, Loire, Rhône, Isère et l'Ain. L'alerte est double : des températures caniculaires et des orages qui pourraient être violents.
"Situation fortement orageuse d'été qui nécessite un vigilance particulière dans la mesure où il existe un fort risque de phénomène violent", indique Météo France dans son bulletin de émis ce mardi matin.
Vent à plus de 100 km/h, grêlons de plusieurs cm de diamètre...
Dans l'après-midi de ce mardi 11 juillet, des orages potentiellement violents vont se développer de l'Auvergne à l'Alsace. "Ils se déplacent rapidement vers l'est et le nord-est en cours d'après-midi et en soirée de mardi, balayant les départements placés en vigilance orange", indique Météo France.
"Ces orages peuvent s'accompagner de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 à 120 km/h, très localement un peu plus, de fortes chutes de grêle, avec un risque de gros grêlons de plusieurs centimètres de diamètre". Les précipitations pourraient atteindre 20 à 40mm en moins de 30 minutes - 1 heure.
À la mi-journée, Météo France persiste concernant le caractère violent, voire exceptionnel de ces orages qui devraient se développer dès le début de l'après-midi sur une ligne allant du nord de l'Auvergne à l'Alsace. Une deuxième salve est attendue en soirée du Sud-Ouest au nord des Alpes.
Appel à la prudence
Les messages d'alerte et consignes de sécurité se multiplient sur les réseaux sociaux. "Évitez d'utiliser votre téléphone et les appareils électriques. Abritez-vous dans un bâtiment en dur, à défaut de votre véhicule", rappelle ainsi le préfet de la Loire.
Le nord du département et la plaine du Forez pourraient être confrontés à la violence de ce phénomène orageux à partir de 15h ce mardi.
Enedis liste également quelques conseils en cas d'incidents sur le réseau électrique. La première : ne jamais toucher à des fils électriques tombés à terre.
Canicule toujours
Côté température, le mercure va encore grimper. Les minimales du petit matin étaient de 22 à 24 degrés du côté de Lyon. Les maximales attendues iront jusqu'à 36 à 39°.
Source: France 3 Régions