Alerte pollution de l'air: ce que vous ne pouvez pas faire dans le Var ce mardi

July 11, 2023
426 views

La qualité de l'air est mauvaise, ce mardi, dans le Var.

Le département est passé en alerte de niveau 1 pour une pollution à l'ozone, après avoir été en procédure d'information-recommandation, le premier niveau de vigilance, la veille.

L'ozone est un "polluant atmosphérique bien connu pour ses effets délétères sur la santé humaine et sur la végétation", informe l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris), un établissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de l'environnement.

L'ozone "se forme dans les basses couches de l’atmosphère en période estivale, sous l'effet du rayonnement solaire et lorsque les températures sont élevées".

Le Var, en vigilance orange canicule ce lundi, est repassé en alerte jaune ces mardi et mercredi.

En parallèle, une procédure d'information-recommandation a été activée par AtmoSud, l'observatoire de la qualité de l'air dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en raison du dépassement du seuil autorisé en particules fines PM10.

Cette concentration, qui va "augmenter dans plusieurs départements de la région dès mardi et pour les jours à venir", est causée par des "apports désertiques", précise AtmoSud.

En cas de pollution de l'air, la préfecture du Var émet des recommandations sanitaires et comportementales. Les voici.

Secteur des transports

- Abaissement de 20km/h des vitesses maximales autorisées sur les voiries, sans descendre en dessous de 70km/h;

- renforcement des contrôles de vitesses.

Secteur résidentiel et tertiaire

- Report des travaux d’entretien ou de nettoyage effectués par la population ou les collectivités territoriales avec des outils non-électriques (tondeuse, taille-haie...) ou des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobiles...);

- interdiction stricte des brûlages à l’air libre des déchets verts (suspension des dérogations);

- suspension de l’utilisation d’appareils de combustion de biomasse non-performants ou groupes électrogènes.

Secteur agricole

- Suspendre la pratique de l’écobuage et les opérations de brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles;

- report des épandages de fertilisants minéraux et organiques en tenant compte des contraintes déjà prévues par les programmes d’actions pris au titre de la directive 91/676/CEE du Conseil du 12 décembre 1991 concernant la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles.

Secteur industriel

Les émetteurs industriels mettent en œuvre les prescriptions particulières prévues dans les autorisations d’exploitation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

Recommandations sanitaires

Lors d'une pollution de l'air à l'ozone, AtmoSud préconise plusieurs recommandations sanitaires pour les personnes vulnérables et sensibles.

Sont concernés les "femmes enceintes, nourrissons et enfants de moins de 5 ans, personnes de plus de 65 ans, sujets asthmatiques, souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes diabétiques, immunodéprimées, souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux".

Il leur est conseillé:

- d'éviter la pratique en plein air d’activités physiques ou sportives intenses (qui obligent à respirer par la bouche), celles peu intenses en intérieur peuvent être maintenues;

- d'éviter les sorties quand l’ensoleillement est maximal;

- de continuer d’aérer les locaux au moins 10 minutes par jour, hiver comme été;

- de consulter un professionnel de santé en cas de gêne respiratoire ou cardiaque.

Source: Var-matin