Les réactions de Régis Marcon, Mercotte, Yohann Chapuis et d'autres chefs étoilés : Serge Vieira, c'était "le talent de la simplicité"

July 11, 2023
405 views

Parmi les chefs présents ce mardi après-midi dans la cathédrale de Saint-Flour, pour rendre un dernier hommage à leur ami, Serge Vieira, Régis Marcon, son fidèle ami, (Haute-Loire), 3 étoiles. "C'est important d'être là aujourd'hui, pour la famille, pour Marie-Aude, son épouse. C'était un exemple pour nous tous, pour notre jeunesse aussi. Un ami nous quitte."

Mercotte, blogueuse culinaire française.

"Je connaissais très bien Serge. Je l'ai rencontré pour la première fois à l'île Maurice et je suis souvent venue passer mes vacances avec mes filles au Couffour. C'était quelqu'un d'exceptionnel, de passionné, excessivement doué. Il mettait toujours une petite note de ses origines portugaises dans sa cuisine, un petit clin d'œil. Il va nous manquer terriblement".

Yohann Chapuis du restaurant Greuze (Saône-et-Loire), 1 étoile et Bocuse d'or 2021. "C'est un chef de cuisine, mais surtout l'ami que je perds. Un pilier. On a vécu des aventures personnelles et familiales extraordinaires avec le Bocuse d'or. C'était un gagneur. Il nous avait confié la mission de regagner avec l'équipe de France pour entendre la Marseillaise une deuxième fois. C'est l'un des plus forts de notre génération, un avant-gardiste."

Davy Tissot, Bocuse d'or 2021. "Moi, ce que je retiendrai de Serge, c'est son sourire, sa simplicité et sa malice aussi."

Près de 500 personnes pour rendre un dernier hommage au chef étoilé Serge Vieira dans le Cantal : "Tu resteras notre guide"

Christian Vabret, École Christian Vabret (Cantal). "On perd tous un très grand professionnel, reconnu et très actif dans les concours. Moi, en tant que Cantalien, je suis dévasté. On avait un véritable ambassadeur du Cantal."

Rodolphe Regnauld, chef étoilé de l’Auberge du Pont (Pont-du-Château, Puy-de-Dôme) et président des Toques d'Auvergne, 1 étoile. "Le premier mot qui me vient, c'est l'injustice. Ce n'est pas dans la logique des choses de partir à cet âge. Il a tellement fait pour le métier, pour le Bocuse d'or, pour la gastronomie en général". Pour Philippe Leruelle, chef chez De Buyer, fabricant français d'ustensiles de cuisine et de pâtisserie haut de gamme, "Serge était un grand monsieur avec des valeurs exceptionnelles. Il restera le plus jeune Bocuse d'or [27 ans, NDLR]. Il m'a aidé à la préparation de certains concours. Il est parti trop tôt, trop jeune."

Francis Delmas, chef de l'Ancien grand Séminaire (Saint-Flour). "C'est toute une profession en deuil. Serge était un copain, parti trop tôt. C'est une locomotive du département qui s'en va."

Guillaume Negrier, pâtissier chez Relief (Saint-Flour), demi-chef de partie puis chef de partie chez Serge Vieira de 2019 à 2020. "C'était notre mentor, notre papa à tous. Un grand homme, un grand cuisinier et des valeurs humaines. Il faisait les choses simplement... Le talent de la simplicité. Il nous a appris que le travail paye toujours."

Si le monde de la gastronomie était très bien représenté, des personnalités avaient aussi souhaité rendre un dernier hommage au chef doublement étoilé.

Michel Brousse, maire de Chaudes-Aigues. "Comme je l'ai écrit sur la page Facebook de la commune "Chaudes-Aigues, son château du Couffour, Serge Vieira... Une aventure improbable et pourtant !"

Pierre Jarlier, ancien maire de Saint-Flour.

"Je tenais à être là, car je connaissais bien Serge. C'était un chef d'exception, un homme profondément attaché au Cantal, qui a beaucoup apporté au terroir, passionné, avec une volonté de faire partager ses richesses gastronomiques. C'est même plus que ça, il avait un parcours absolument remarquable, il savait d'où il venait et où il allait, et malgré son talent, il a su garder de profondes valeurs humaines, dans la discrétion. Car c'était un homme discret".

Isabelle Barnérias

Source: La Montagne