Saint-Gobain qui gagne plus de 3% sur le Cac 40, c’est grâce aux commentaires de son concurrent Kingspan

July 11, 2023
25 views

Par La Rédaction d'Investir

Publié le 11 juil. 2023 à 14:09 Mis à jour le 11 juil. 2023 à 14:16

Le marché de l’efficacité énergétique reste solide en dépit du ralentissement de l’activité macroéconomique. Le groupe irlandais Kingspan, spécialiste de l’isolation, a fait savoir ce matin, à un mois de la publication de ses comptes semestriels (18 août), que son bénéfice commercial à fin juin, sorte de résultat d’exploitation, devrait s’établir à un record de 435 millions d’euros, en légère progression par rapport à celui de l’an dernier (434 millions). Une annonce saluée en Bourse dans un contexte marqué par les craintes de récession.

Les actions Kingspan bondissent de près de 15% à Dublin, avec une poussée à 65,74 euros, au plus haut depuis mars. A Paris, dans le même secteur des matériaux de construction, Saint-Gobain (mousses isolantes Celotex, plâtre à mouler Formula, accessoires de plomberie Dahl, vitrage Glassolutions…) profite aussi de cet élan d’optimisme : +3,11% de 55,97 euros.

L'IA en moteur indirect

Kingspan a déclaré que même si le secteur de la construction résidentiel à l'échelle mondiale était plombé par des taux d'intérêt plus élevés, il constate que le besoin sous-jacent de logements semble le plus fort dans la plupart des zones géographiques. L’activité dans les Amériques se portent toutefois mieux qu’en Europe.

Outre le secteur de la construction, l’activité de l’irlandais est également portée par les applications destinées à réduire les émissions carbones dans la production automobile. Dans les marchés de l’industrie, celui de la technologie est également résistant grâce à l’engouement pour l’intelligence artificielle.

Source: Investir