METEO. Orages dans l'Allier : la préfecture active une cellule de crise

July 11, 2023
310 views

La grêle s’est abattue violemment sur l’Allier et le nord-ouest du Puy-de-Dôme ce mardi 11 juillet. Des grêlons de la taille d’une balle de ping-pong sont tombés près de Vichy. Les responsables : les supercellules orageuses.

De violents orages de grêle se sont abattus dans l’Allier et le nord-ouest du Puy-de-Dôme, placés en vigilance orange par Météo France ce mardi 11 juillet. Les pompiers ont activé un poste de Commandement au centre de secours de Gannat sous le commandement du Commandant Durantet. La cellule de crise de la préfecture a été activée. A 19h30, 106 interventions étaient en cours dont 92 à Gannat. Sur cette seule commune 13 engins sont à pied d'œuvre, issus des centres de secours suivants : Gannat, Saint-Bonnet-de-Rochefort, Chantelle, Ebreuil, Lapalisse, Saint-Pourcain-sur-Sioule, Le Theil, Varennes et Biozat.

Des grêlons de la taille d’une balle de tennis ont été relevés : « Les supercellules provoquent de violentes chutes de grêle sur les secteurs actuellement concernées. Elles sont multiples et sévères sur Allier, Nièvre, Saône-et-Loire, Loire et Rhône », indique l’observatoire des orages Keraunos.

Selon Keraunos, une supercellule « a pour particularité de pouvoir conserver une activité intense durant parfois plusieurs heures. Un orage supercellulaire un phénomène remarquable et particulièrement dangereux. En effet, par sa structure et sa longévité, une supercellule est toujours associée à des ascendances extrêmement violentes, qui dans certains cas peuvent excéder 200 km/h (vent vertical ascendant), et à une production de météores particulièrement intense : violentes chutes de grêle, précipitations diluviennes, fortes tornades, rafales de vent extrêmes. »

A Cognat-Lyonne (Allier), des grêlons de la taille d'une balle sont également tombés :

Les orages devraient se poursuivre vers la Haute-Loire et le Cantal au milieu de la nuit.

Source: France 3 Régions