Gabriel Attal: "Le désendettement est une urgence nationale"
Réservé aux abonnés
ENTRETIEN - Le ministre délégué chargé des Comptes publics avoue que «ce serait mentir que de dire qu’il n’y aura pas un effort global demandé à tous les Français pour réduire la dette».
Gabriel Attal est ministre délégué chargé des Comptes publics.
LE FIGARO. - Le budget est toujours un exercice tendu, mais cette année, le contexte est particulièrement difficile. Comment vous y préparez-vous?
Gabriel ATTAL. - Nous faisons face à un ralentissement économique dans la zone euro. Mais contrairement à l’Allemagne, notre pays a montré qu’on peut lutter contre l’inflation sans récession. Pour cette année, je souhaite que l’élaboration du budget repose sur deux piliers: l’avis des Français et le travail des parlementaires. Nous avons demandé directement aux Français de s’exprimer. Les demandes des 500.000 contribuables qui ont participé à la consultation «En avoir pour mes impôts» seront prises en compte dès cette année, je m’y engage.
Enfin, ce mercredi débutera la deuxième édition des dialogues de Bercy et je me réjouis que tous les groupes parlementaires aient accepté mon invitation. Je souhaite une règle nouvelle. Si l’opposition vote contre un budget, elle doit proposer un budget…
Source: Le Figaro