Après 53 ans en prison, une ex-disciple de Charles Manson retrouve la liberté

July 12, 2023
167 views

Elle a été emprisonnée durant 53 ans. Leslie Van Houten apparaît, ex-disciple du tueur en série Charles Manson, va être libérée. Dans les années 60, cette femme, âgée d’une vingtaine d’années, va servir le meurtrier. La justice va même la considérer alors comme un “danger excessif pour la société”. Mais voilà que l’ex-disciple de Charles Manson, âgée aujourd’hui de 73 ans va pouvoir sortir de prison. La justice indique qu’elle “a fait d’extraordinaires efforts de réhabilitation” et a présenté “un plan réaliste de libération conditionnelle, le soutien de sa famille et de ses amis et des rapports institutionnels favorables”.

Son passé est pourtant terrifiant. Leslie Van Houten sera aux côtés de Charles Manson lorsqu’il va entrer dans la maison de Leno La Bianca et de son épouse. Elle dira avoir été “heureuse” d’avoir obéi, car elle était “complètement” engagée auprès de Manson “et sa cause”. “Je devais tuer (les La Bianca) pour le début de la révolution”. “C’est elle qui pose une taie d’oreiller sur la tête de Rosemary La Bianca, 44 ans, qui lui enroule un cordon de lampe autour du cou. Elle qui la plaque sur le lit tandis qu’une autre disciple la poignarde violemment dans la clavicule. Elle qui appelle ‘Tex’ Watson pour qu’il vienne dans la chambre et porte huit coups de couteau à la mère de famille. » C’est aussi cette même femme « qui se décidera finalement à achever sa victime en la poignardant ‘entre 14 et 16 fois’. Elle encore qui effacera les empreintes digitales des armes du crime tandis que ses complices écrivent des mots en lettres de sang sur les murs de la maison”, écrivent nos confrères du Parisien.

Un passé terrifiant

Condamnée en 1971, Leslie Van Houten n’a pas quitté sa prison. Elle fera tout de même des demandes répétées de libération conditionnelle. Désormais sa dernière demande étant acceptée, elle s’est « ravie » de l’annonce, confiait Nancy Tetreault, son avocate. Selon elle, la cour d’appel a reconnu “sa réhabilitation, son travail acharné pour réformer sa pensée, la compréhension des facteurs qui l’ont amenée à être influencée par Manson…”. Après 53 ans d’emprisonnement, Van Houten “a juste besoin d’apprendre à utiliser un distributeur de billets, un téléphone ou un ordinateur”, ajoutait-elle.

Source: Closer France