Qu'est-ce que Claude 2, l'IA qui veut enterrer ChatGPT ?
La startup Anthropic a lancé Claude 2, sa nouvelle IA qui pourrait faire de l’ombre à ChatGPT
Elle est particulièrement douée pour le code et l’analyse rapide de très longs textes
Comme ses rivaux, le modèle de langage peut parfois être l’objet d’étranges hallucinations
Claude 2, retenez bien ce nom. Avec cette nouvelle IA, la startup américaine Anthropic espère frapper un grand coup dans ce secteur très concurrentiel et faire de l’ombre à ChatGPT, Bard, ou Bing Chat. Ce chatbot est désormais disponible en accès libre et gratuit au Royaume-Uni et aux États-Unis. Pour les européens, il faudra encore se montrer patient, et aucune date de sortie n’a été annoncée.
Quels sont les atouts de Claude 2 ?
Claude 2 est une évolution du modèle de langage Claude. Il repose sur une technologie comparable à celle de ChatGPT et fonctionne sur le même principe en répondant à des invites. Parmi les grosses améliorations, on note une évolution au niveau de la fenêtre contextuelle.
Concrètement, l’IA a plus de mémoire durant les conversations et elle est en capacité d’analyser très rapidement des textes allant jusqu’à 150 000 mots (contre 75 000 pour la version précédente), soit un roman entier. Rappelons que ChatGPT est quant à lui limité à 3000 mots.
Claude 2 a aussi progressé en matière de codage. Ainsi, son score au Codex HumanEval, un test de programmation Python, est passé de 56 % à 71,2 %, rapporte Arstechnica. Autre évolution positive : au GSM8k, un test comprenant des problèmes mathématiques de niveau scolaire, il est passé de 85,2 % à 88 %.
Enfin, la société précise : “Notre dernier modèle a obtenu un score de 76,5 % à la section des choix multiples de l’examen du barreau, contre 73 % avec Claude 1.3”.
Claude 2 n’est pas parfait
Anthropic signale aussi que son IA est beaucoup moins susceptible de générer des textes offensants ou toxiques que sa précédente version. C’est un enjeu essentiel pour la commercialisation et l’un des grandes forces de ChatGPT.
L’entreprise tient toutefois à prévenir, son IA peut encore commettre certaines bévues, tout comme ses rivales. Cité par Forbes, Dario Amodei, cofondateur et PDG d’Anthropic, souligne ainsi : “Il est presque certain que quelqu’un va trouver une nouvelle faille dans le modèle, quelqu’un va constater une mauvaise hallucination. Il y a trop de choses que vous pouvez dire au modèle, et trop de choses que le modèle peut répondre. Ces choses ne seront jamais parfaites.”
Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez toujours relire notre article consacré à une évolution majeure de l’IA Claude.
Source: Presse-citron