Renault Arkana 2023 : un restylage pour aller chercher le Peugeot 3008 ?
Véritable succès sur le marché français, le Renault Arkana n’échappera pas à son restylage de mi-carrière. Ouvrez l’œil, car les changements sont à peine perceptibles.
Le marché automobile français fonctionne comme tous les autres. Au milieu des recettes qui fonctionnent toujours émergent parfois des succès inattendus. Le Renault Arkana compte parmis ses percées sur lesquelles on n’aurait pas forcément parié tous nos deniers. Certes, la carrosserie SUV écrase le marché depuis plusieurs années déjà, au point de représenter plus de la moitié de vos achats tous les ans, mais les SUV “coupés” n’avaient jamais vraiment éclos. Si le BMW X6 a bien ouvert la voie depuis longtemps (2008), son positionnement haut de gamme et son gabarit le privaient – sans surprise – d’une diffusion très large.
Lorsqu’il décide de commercialiser en France un Samsung XM3 fabriqué à Busan par son partenaire coréen pour le marché local, Renault n’est sans doute pas convaincu du succès mais réalise un test à moindre frais. Surprise, l’Arkana est un plébiscite. Faute d’un Kadjar un peu vieillot, c’est même lui qui vient titiller le Peugeot 3008 malgré un pavillon fuyant moins pratique pour les familles. Mais original, bien réalisé et motorisé, ce coréen naturalisé Renault a trouvé son public : 31 000 acheteurs en 2022 (11eme des ventes en France) et de nouveau 15 000 entre janvier et juin 2023.
Renault Arkana 2023 : le SUV coupé du Losange se refait une beauté. © Renault
Nouvelles finitions dans le catalogue
Le restylage qui arrive et que vous découvrez à présent ne pourra que prolonger cette belle dynamique, même s’il faut reconnaitre que le Losange ne chamboule pas la recette… Il va même falloir être très attentif pour déceler les différences entre ce nouveau millésime et l’ancien. Car hormis l’arrivée du nouveau logo de la marque et d’une calandre au motif redessiné, c’est presque le statu quo. Quelques aménagements ont été faits dans le catalogue avec la suppression de deux finitions pour n’en laisser que trois : Evolution, Techno et Esprit Alpine. Jantes et couleurs de carrosseries sont “redistribuées” ou inaugurées selon les variantes mais rien ne vient bouleverser la présentation générale. Même chose dans l’habitacle ou seule l’arrivée de la finition Esprit Alpine apporte de la nouveauté esthétique. L’entrée de gamme Evolution est toujours livrée avec le petit écran multimédia 7 pouces – lequel intègre désormais le GPS – et il faut opter pour le second niveau pour bénéficier de la dalle de 9,3 pouces au format portrait.
Le Renault Arkana restylé ne se différencie pas beaucoup de l'arrière. © Renault
Sous le capot, Renault reste fidèle à la triplette de moteurs d’avant. Ou plutôt la doublette, car les TCe 140 et 160, tous deux micro-hybride 12V, sont deux puissances d’un même moteur, à savoir le 4-cylindres turbo 1.3 associé, d’office, à la boîte automatique EDC. Comme à l’heure actuelle, c’est donc l’efficace et sobre hybride non-rechargeable de 145 ch (E-Tech) qui représentera plus de 6 ventes sur 10. Compte tenu de ces faibles évolutions, les prix de l’Arkana restylé ne devraient pas beaucoup bouger. Il restera donc le SUV coupé accessible alors que le nouveau Rafale, qui n’arrivera dans les concessions qu’au début 2024, jouera carrément dans une autre cour côté tarifs.
Source: L'Automobile Magazine